Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Préparatifs du mois de Ramadan: Ouverture prochaine de 15 mosquées

par J. Boukraa

Dans le cadre des préparatifs du mois de Ramadan prochain, le wali d'Oran a présidé avant-hier une réunion du conseil exécutif, durant laquelle il a écouté différentes présentations couvrant tous les secteurs pertinents. De son côté, le directeur des affaires religieuses a exposé les activités religieuses, solidaires, ainsi que la situation des mosquées et les opérations de nettoyage qui les concernent, ainsi que les restaurants de solidarité qui vont ouvrir pour offrir des repas aux jeûneurs. Il a également souligné les facilités accordées par le wali d'Oran pour achever la construction des mosquées en cours, avec l'ouverture prévue d'environ 15 nouvelles mosquées. Le directeur des affaires religieuses a annoncé l'organisation de concours religieux et de programmes de sensibilisation pendant le mois béni.

Le wali a émis des directives nécessitant l'ouverture des mosquées pour les prières du vendredi et Tarawih, tout en encourageant la récitation du Coran. Ces mesures visent à faciliter la pratique religieuse des citoyens pendant le mois de Ramadan. Le directeur de l'administration locale a présenté le bilan des opérations de solidarité pour le mois de Ramadan, mettant l'accent sur le suivi et l'évaluation de l'application de l'initiative de solidarité Ramadan «Tadamoun Ramadan». De leur côté, les chefs de daïra ont confirmé la finalisation des listes des bénéficiaires. Le directeur de la solidarité et des activités a fait le point sur les bénéficiaires des subventions financières, le nombre de restaurants fournissant des repas de rupture du jeûne, ainsi que les préparatifs pour recevoir les dossiers des restaurants Errahama. Des sorties pour superviser ces restaurants seront bientôt organisées.

De son côté, le directeur du commerce a exposé un plan détaillé concernant l'approvisionnement du marché en produits de consommation courante et les pratiques commerciales, mettant l'accent sur les opérations de sensibilisation menées par la direction pour réduire le gaspillage. De plus, la directrice des affaires agricoles a mis l'accent sur les efforts déployés par la direction pour approvisionner le marché en produits tels que les fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers. Le responsable de l'exécutif a donné des directives strictes pour dégager des espaces pour abriter des marchés solidaires, tout en réservant un espace spécial pour les familles productrices. Ces mesures visent à soutenir l'économie locale et à encourager la vente de produits locaux.