Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Espaces verts, jardins, jets d'eau à Béthioua: Un état des lieux avant le lancement des travaux de réaménagement

par K. Assia

Dans le cadre des opérations de réaménagement urbain, plusieurs espaces et sites ont été inspectés dans la commune de Béthioua par les services de l'APC, l'entreprise Oran Vert et également les services techniques de cette municipalité. En effet, la délégation s'est rendue dans plusieurs jardins et espaces verts où elle a inspecté l'état des lieux de tous ces sites.

Ce travail de recensement et d'identification a ciblé les jets d'eau, les fontaines, les espaces verts et les jardins compris dans la périmètre de la commune, une opération qui vient en prévision du projet de réaménagement qui sera lancé, dans les prochains jours, conformément aux orientations du wali d'Oran et du chef de daïra de Gdyel. Ces sites une fois réaménagés pourront accueillir les visiteurs et les citoyens dans de meilleures conditions surtout durant le mois de Ramadan et aussi au cours de la saison printanière. Cet acquis considérable pour les riverains constitue une véritable bouffée d'oxygène, pour tous ceux en quête d'espaces verts et de sites de détente, apprend-on. A vrai dire, depuis plusieurs mois, l'aménagement des espaces verts à travers le périmètre de la wilaya d'Oran et la création de nouveaux sites afin d'améliorer l'esthétique de plusieurs quartiers figurent parmi les priorités des élus locaux.

Pour s'inscrire dans cette démarche innovatrice, les services de la wilaya ont tracé un programme ambitieux qui sera lancé incessamment, a noté dernièrement le wali d'Oran, en marge d'une visite au futur jardin public réalisé au lieu Batimate Taliane.

Il s'agit d'opérations visant à réhabiliter d'autres jardins de la ville laissés à l'abandon de quoi augmenter les capacités attractives de la wilaya en termes de détente et d'espaces verts.

Au niveau de la commune d'Oran, les directeurs des secteurs urbains avaient été instruits de procéder au recensement de tous les sites pouvant abriter de nouveaux espaces et aussi d'identifier ceux nécessitant une opération de rafraichissement.

Chaque secteur urbain doit dresser un bilan de tous les sites compris dans son périmètre et de définir le type d'arbres. Le but de ce projet est de préserver ces espaces et, surtout, de mieux les gérer afin de lutter contre les dépassements constatés dans le squat des espaces publics.