Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle compte plus de 80 clients: Proxilan, filiale cybersécurité du CERIST

par R. N.

La société Proxilan, filiale du Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST) pour la lutte contre les cyberattaques, compte plus de 80 clients parmi les institutions et les entreprises algériennes.

Selon le directeur général du CERIST, Kamel Boukhalfa, cité par le site web de la radio nationale, ce bureau d'étude «joue un rôle important dans le domaine de la sécurité de l'information et de la protection des données».

Kamel Boukhalfa a souligné que la cybersécurité «devenue une priorité pour tous les pays», revêt une «grande importance en raison des nombreuses cyberattaques dont le monde est témoin dans divers secteurs d'activités».

De son côté, l'ingénieur en cybersécurité, Chikh Hamis, a révélé que le rôle principal du bureau d'études «Proxilan» «est de suivre les entreprises avec lesquelles des partenariats ont été conclus, dans leurs projets (de système d'information, ndlr) depuis du début jusqu'à la fin du projet, ainsi que participer à la gestion des crises en cas de cyberattaques».

Chikh Hamis a ajouté que la filiale a pu accompagner de «nombreuses entreprises algériennes en travaillant à l'identification des failles de sécurité dans leurs sites internet».

A ce jour, et depuis la création de cette filiale en 2020, «85 contrats de partenariat ont été conclus avec de grandes entreprises en Algérie en les assistant dans le processus d'audit et en identifiant les failles de sécurité dans leurs sites internet», a-t-il déclaré à la radio nationale Chaine 1.

Selon le descriptif du site de la société, «Proxylan» est spécialisée dans «l'intégration et le développement de solutions innovantes et personnalisées» en matière de «Cybersécurité», de «Communication effective et permanente avec les clients et/ou le public», d'«Analyse de données via l'Intelligence artificielle», de «Collaboration et la remontée de l'information» et de «Connectivité et l'usage de l'Internet des Objets (IoT)».

L'offre de service de la société comprend également des «Solutions complètement propriétaires développées de bout en bout en interne».

Parmi les 85 clients que compte «Proxylan» figurent : Sonatrach, Cosider, le ministère de l'Enseignement supérieur (MESRS) et de nombreux établissements et centres de recherche qui lui sont affiliés dont le CDTA, le CNRBt, le CREAD, et plusieurs universités du pays.