Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

3ème jour du Bac: Des épreuves décisives pour les candidats

par J. Boukraa

L'examen du baccalauréat 2023 se poursuit toujours dans des conditions normales. Hier, c'était la journée des plus décisives pour les candidats qui ont composé dans des matières essentielles.

Les candidats relevant des filières mathématiques et sciences expérimentales ont passé l'examen des sciences de la nature et de la vie. De leur côté, les candidats des filières lettres et philosophie et langues étrangères ont passé l'épreuve de philosophie. La matinée d'hier a été consacrée à la technologie pour la branche math technique et à la gestion financière et comptable pour la gestion et économie. Si pour les candidats de la filière langues étrangères les sujets de la philosophie étaient plus au moins abordables, ce n'est pas le cas pour les candidats de la filière lettres et philosophie selon les candidats. Pour les candidats des filières techniques math et gestion-économie qui ont composé dans les matières technologie et comptabilité, les épreuves de la 3e journée n'étaient pas un gâteau.

« Les sujets de comptabilité étaient longs et demandaient beaucoup de concentration surtout le premier sujet. J'ai choisi le deuxième sujet, mais je ne pense pas que je vais avoir plus de la moyenne », dira Amina, filière gestion-économie, rencontrée près du centre d'examen Yadjouri à Es-Seddikia. A la mi-journée, beaucoup d'élèves sortaient en larmes. Les candidats des filières lettres et philosophie ont passé l'épreuve de philosophie et estiment, eux aussi, que le sujet n'est pas abordable. Pour les filières scientifiques, la majorité des candidats ont estimé qu'un sujet «science naturelle» était compliqué et l'autre était abordable. L'après-midi du troisième jour a été réservée à la langue française pour toutes les filières. Aujourd'hui, le quatrième jour des épreuves du baccalauréat sera réservé dans la matinée à l'examen d'histoire et géographie pour toutes les branches et l'après-midi à l'épreuve de tamazight. Le matin du cinquième et dernier jour sera consacré à la troisième langue étrangère pour la branche des langues étrangères (espagnol, italien ou allemand), physique pour les filières scientifiques et techniques, entre autres.