Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La DSP appelle à plus de vigilance: Des «foyers» de moustique tigre détectés dans certains quartiers et communes

par J. Boukraa

Détecté pour la première fois en Algérie en 2010, le moustique tigre s'est implanté dans plusieurs wilayas du Nord ces dernières années.

«Pour ce qui est de la wilaya d'Oran, plusieurs foyers de moustique tigre ont été détectés cette saison à Es-Sénia, Saint Eugène, Aïn El Turck, Bir El Djir, Les Castors et Saint Hubert entre autres? », a-t-on appris hier de M. Boukhari Youcef, chef de service de la prévention auprès de la direction de la santé. «Même si quelques cas de piqûres sans gravité par cet insecte ont été aussi signalés, la situation n'est pas alarmante», a affirmé notre interlocuteur. Un dispositif de surveillance et de lutte contre les arboviroses (maladies infectieuses) transmises par le moustique tigre -de son nom scientifique Aedes albopictus-a été mis en place à Oran et s'étalera jusqu'à la fin novembre.

Ce moustique s'est adapté à l'environnement humain et se développe dans les eaux douces stagnantes, préférentiellement dans des environnements urbains et périurbains. Le moustique tigre pique principalement à l'aube et au crépuscule, le plus souvent à l'extérieur des maisons. Il est plus actif durant la période de mai à novembre. Le Dr Boukhari a invité les citoyens «à adopter des gestes simples et peu contraignants pour prévenir et participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et l'introduction du virus. Ces gestes consistent à supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique autour des domiciles, changer l'eau des vases plusieurs fois par semaine, vérifier le bon écoulement des gouttières, supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d'eau et couvrir les réservoirs d'eau (bidons d'eau, citernes et bassins). Surtout que les collections d'eau propre (récipients, jarres, citernes, soucoupes de pots de fleurs, etc.) constituent des gîtes larvaires propices». «Le moustique tigre est attiré par les vêtement de couleur sombre et pique durant la journée surtout à l'aube, au crépuscule», a-t-il souligné.

Il est reconnu habituellement à sa couleur foncée avec des rayures noires et blanches alternées sur tout son corps et ses pattes. Il est de petite taille comparé aux moustiques communs observés dans les maisons ou les vides sanitaires. Dans le monde, le moustique tigre peut transmettre, dans des conditions bien particulières, la dengue, le chikungunya ou le zika. Toutefois la présence de ce moustique «ne signifie pas automatiquement la présence de maladies qu'il peut transmettre», affirment les spécialistes. En cas de réaction importante aux piqûres de moustiques, les services de santé recommandent de se rapprocher du centre de santé le plus proche.