Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Comment sauvegarder la race Sloughi ?

par Khaled Boumediene

C'est le huitième séminaire international du laboratoire de recherches en génétique appliquée de l'agriculture, de l'écologie et de la santé publique, de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l'université de Tlemcen, organisé, les 25 et 26 mai, après ceux de la production animale, les plantes et micro-organismes, le lait des chamelles, le dromadaire, les plantes médicinales, la startup en agriculture et le séminaire « entre étudiant et entrepreneur ». Lors de ces deux journées entièrement consacrées à la mise en valeur des ressources canines en Algérie et notamment la préservation du Sloughi algérien, les chercheurs et professeurs des universités de Sétif, Blida, Tiaret, Tissemsilt, Sidi Bel-Abbès ainsi que des vétérinaires, éleveurs et spécialistes de dressage de chiens ont planché sur la caractérisation morpho métrique, génétique et la reproduction canine, pour sauvegarder cette race canine aux origines maghrébines. «Nous sommes en quête de lancer un programme de caractérisation morphométrique et génétique pour le développement et la reproduction des races canines en Algérie.

Ces journées vont jeter la lumière sur l'histoire et l'élevage de cette race canine, malheureusement menacée d'extinction, sachant qu'elle relève de tout un savoir-faire. Des rencontres sont organisées avec les acteurs concernés en vue de dégager des actions et mesures concrètes de valorisation et de régénération des ressources génétiques animales domestiques et particulièrement les races des sloughis purs », a expliqué Pr. Souheil Gaouar, directeur de ce laboratoire de recherches.

Des rencontres sont organisées avec des partenaires scientifiques algériens, chercheurs, et éleveurs ou détenteurs, pour encadrer et sensibiliser les détenteurs de cette race. «Notre labo a déjà caractérisé le morceau métrique et génétique de certains canidés dans le cadre du projet réalisé par le docteur Youcef Haddam, qui travaille sous les conseils du professeur Souheil Gaouar».

La deuxième journée de ce séminaire a été réservée à un dog show d'une trentaine de chiens, en présence des juges pour comprendre les comportements canins, mettre en place les attitudes adéquates au dressage et évaluer leur physionomie, en présence du directeur du parc national, Mohamed Moumani, et de la cheffe du département de l'institut technique des élevages du secteur de l'agriculture, Mme Ghania. Le coup d'envoi de cette manifestation scientifique et pédagogique a été donné par le recteur de l'université de Tlemcen, Mourad Meghachou, et la doyenne de la faculté sciences de la nature et de la vie, Pr. Nassima Mokhtari Souleimane.

A noter que le laboratoire de recherches en génétique appliquée de l'agriculture, de l'écologie et de la santé publique a été créé en 2021. Il est composé de 4 équipes (santé humaine et organismes connexes, sciences génétiques et micro-organismes connexes, génétique des végétaux et micro-organismes connexes et digta analysist). Ce laboratoire est membre de l'institut ouvert en bioinformatique africain. Selon Pr. Gaouar, le caryotype humain a été introduit pour la première fois à Tlemcen en 2019 par l'équipe de chercheurs de génétique appliquée, qui permet de détecter les remaniements chromosomiques chez l'être humain. Selon la même source, cette équipe est derrière la découverte de la maladie du dromadaire fou en 2018. Ce laboratoire est également intégré dans un projet international de haut niveau de la fondation européenne prima, afin de développer l'agriculture. Les chercheurs de ce labo sont en outre parmi les premiers spécialistes qui ont créé une revue de rang B dans le domaine génétique.