Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: En finir avec les brusques coupures d'électricité

par Hadj Mostefaoui

Éviter les chutes de tension entraînant des coupures d'électricité trop fréquentes durant la période des grandes chaleurs fortement marquée par une surconsommation d'énergie électrique des foyers.

Tel est l'objectif que s'est fixé la concession de distribution de l'électricité de la wilaya d'El Bayadh, relevant de la SADEG, en mettant sur pied toute une série de mesures adéquates.

C'est un véritable chantier qui est lancé afin de renforcer les lignes de transport et mettre un terme définitif aux brusques coupures d'électricité.

Un programme pour lequel une importante enveloppe financière a été réservée a été déjà mis en chantier et s'est concrétisé par la réalisation de 07 transformateurs de moyenne tension, suivie par la pose de 42 kilomètres de câble de transport en basse et moyenne tension sur l'ensemble du réseau électrique. En parallèle, la direction de la SADEG a programmé la maintenance de 156 transformateurs déjà installés en sus de câbles de transport aérien par la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents afin d'assurer à sa clientèle des prestations de service de qualité en adéquation avec les normes requises en la matière.

Par ailleurs, le coup d'envoi d'une opération de raccordement d'exploitations agricoles au réseau de distribution d'électricité a été donné récemment par le premier responsable de la wilaya en présence du président de l'APW et des autorités locales civiles et militaires.

Il s'agit d'une première phase inscrite au profit de 36 périmètres agricoles dans la commune de Ghassoul, retenus dans le cadre d'un vaste programme initié par le gouvernement. Des petits fellahs notamment ceux des zones d'ombre attendaient impatiemment cette opération qui concernera 3.606 périmètres agricoles éparpillés à travers les 22 communes de la wilaya. Ces raccordements au réseau d'électricité sont susceptibles de donner un véritable coup de pouce à la production arboricole, maraîchère et céréalière de la wilaya. Des résultats très encourageants ont été enregistrés en cette fin de saison agricole notamment dans l'extrême Sud de la wilaya dans des exploitations agricoles dotées de forages et de pompes électriques.