Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haï Es-Sabah: 50 bacs à ordures distribués

par K. Assia

  Afin de faciliter l'opération de la collecte des ordures ménagères, l'entreprise Oran Propreté vient de doter Haï Es-Sabah relevant de l'APC de Sidi Chahmi d'une cinquantaine de bacs en plastique de 240 litres chacun.

Des agents de l'APC de Sidi Chahmi ont été mobilisés pour distribuer ces bas à travers les quartiers où l'on signale des points noirs de quoi améliorer la collecte et le ramassage des ordures ménagères. En effet, de nombreux riverains avaient signalé l'absence d'hygiène due en partie au manque de bacs à ordures notamment à Haï Es-Sabah, à la cité 338 logements.

Les bacs à ordures sont inexistants et certains habitants sont contraints de parcourir une longue distance pour jeter leurs ordures dans une seule benne pour tout le quartier, d'autres ne se gênent pas pour les jeter n'importe où.

Dans d'autres quartiers les bacs sont endommagés et dans un piteux état. Ce phénomène est malheureusement constaté au niveau de toute la wilaya d'Oran. Les responsables locaux expliquent pour leur part que le vol des bacs est à l'origine de ce déficit. Des centaines de bacs à ordures ménagères sont volés à travers plusieurs quartiers de la ville. Ces bacs en plastique sont subtilisés pour être revendus à des transformateurs de plastique, selon des sources responsables. Outre la dégradation de l'environnement, viennent s'ajouter les pertes occasionnées par ces vols. Généralement, ces bacs sont achetés entre 4.500 et 5.000 DA, ce qui souligne l'intérêt des malfaiteurs pour ce type d'équipements. On signale également que dans certains cas les bacs sont utilisés pour le stockage de l'eau.

Face à l'ampleur du phénomène de vol des bacs à ordures, l'ancien wali d'Oran avait ordonné l'ouverture d'une enquête afin d'identifier les personnes impliquées dans ce qu'il qualifie de crime. Les services de sécurité ont été instruits pour lever le voile sur les tenants et les aboutissants qui entourent ces vols à répétition et qui ont eu leurs conséquences sur la collecte des ordures ménagères. Un phénomène qui, selon les responsables locaux, inquiète car des centaines de bacs à ordures ménagères sont volés à travers plusieurs quartiers de la ville, ce qui n'est pas de tout repos pour les services de l'hygiène. A vrai dire, les auteurs de ces actes de vandalisme ne reculent devant rien puisque ces bacs en plastique sont subtilisés pour être revendus à des entreprises spécialisées dans la transformation du plastique, selon des sources responsables.

Le wali a exigé à ce que toute la lumière soit faite sur ce dossier qui porte atteinte à l'environnement puisque en l'absence de bacs à ordures, les sachets sont abandonnés à même le sol, une véritable menace pour la santé des habitants. Outre la dégradation de l'environnement, viennent s'ajouter les pertes occasionnées suite à ces vols.