Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des forages pour renforcer l'alimentation en eau

par Khaled Boumediene

Un programme de réhabilitation des forages a été lancé en cette période de la raréfaction de la ressource.

Ainsi, près de 06 forages situés dans le champ captant de la commune de Béni-Mester (Mansourah) vont renforcer la distribution en eau du groupement de Tlemcen (Chetouane, Mansourah et Tlemcen), avec un débit moyen de 80 litres par seconde. Pour rappel, de nombreuses cités urbaines et quartiers connaissent des perturbations dans l'alimentation en eau, en raison des pannes subies régulièrement sur la principale conduite de la station de dessalement de Honaine.

Par ailleurs, l'Algérienne des eaux (ADE) de Tlemcen est toujours confrontée aux ruptures enregistrées sur les réseaux d'adduction d'eau de la station de dessalement de Honaine. En effet, les agents du centre de production Est de l'unité de distribution de l'ADE de Tlemcen ont procédé, dimanche vers 19 heures, à la réparation d'une conduite principale (PEHD de diamètre 1400 mm) endommagée un jour avant (le samedi vers 23 heures), au niveau du lieu-dit Ouled Youcef dans la commune de Honaine. Selon le directeur de l'ADE de Tlemcen, Sid-Ahmed Benamar, cette canalisation véhicule près de 200 000 mètres cubes/jour, pour assurer l'alimentation en eau potable des habitants des communes de Remchi, Hennaya, Ain Youcef, Bensekrane, Sidi-Abdelli, Maghnia, Sebdou, Nedroma, Mansourah, Chetouane et Tlemcen. Des travaux de soudure ont été effectués au niveau des manchettes de vidange défectueuses, qui ont subi une forte corrosion. Ces pannes intempestives sont surtout provoquées par l'affaissement des conduites, l'endommagement des pompes de refoulement et des manchettes de vidange de cette canalisation principale et des stations de pompage, ce qui constitue un vrai casse-tête à l'ADE qui intervient à chaque fois pour rétablir la distribution en eau.

A noter que le barrage d'El Moufrouch, qui est actuellement à sec, offre un spectacle des plus affligeants. Celui de Béni-Bahdel ne contient que quelque 2 millions de m3 sur une capacité total de 56 m3. Ces deux barrages ont besoin de vastes opérations de dévasement afin de mieux mobiliser des ressources en eau de surface et pour parvenir à une exploitation optimale des capacités de remplissage de ces infrastructures dans le futur.