Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trois personnes en détention provisoire: Révélations sur l'explosion d'Aïn Oulmène

par Abdelkrim Zerzouri

Trois personnes ont été placées en détention préventive dans le cadre de l'enquête déclenchée suite à la violente explosion d'Aïn Oulmène, (wilaya de Sétif) qui a provoqué le décès de huit personnes et des blessures à quatorze autres, ainsi que d'importants dégâts matériels touchant les bâtisses et les véhicules stationnés dans les environs.

Ainsi, l'enquête sur l'explosion suivie d'un incendie, survenue le mardi 1er février, dans un entrepôt de parfums et produits cosmétiques, à la cité ?583 logements' de la commune d'Aïn Oulmène, vient de livrer ses premiers éléments. Une semaine après le drame, le procureur de la République près le tribunal d'Aïn Oulmène a donné des détails sur les premiers résultats de l'enquête initiée par les services compétents pour faire la lumière sur cette affaire qui a mis en émoi toute la population. Lors d'une conférence de presse animée, hier mardi, « pour éclairer l'opinion », le procureur de la République a révélé que l'explosion suivie d'un incendie a été causée par une fuite de gaz qui s'est ensuite mélangé avec des éléments conducteurs, ce qui a engendré l'augmentation de la taille de l'incendie et sa propagation au reste des bâtiments. Expliquant que les entrepôts des deux bâtisses contenaient des stocks de grandes quantités de matières dangereuses et extrêmement inflammables, en l'occurrence des parfums et des cosmétiques, ainsi qu'un atelier de fabrication de vaseline, sans autorisation pour pratiquer cette activité. Chose qui a conduit le magistrat instructeur à interpeller les trois propriétaires des entrepôts en question.

Présentés le 7 février dernier devant le parquet de tribunal d'Aïn Oulmène, les trois prévenus répondaient des charges « de mise en danger de la vie d'autrui, homicide et blessures involontaires, ainsi que le délit d'incendie », a déclaré le procureur de la République, qui a indiqué dans ce contexte que les victimes ont été appelées en tant que témoins dans cette affaire. Il précisera dans ce sillage qu'après avoir entendu les trois mis en cause, le juge d'instruction a ordonné leur placement en détention provisoire. « Et, l'instruction judiciaire est toujours en cours », a souligné le conférencier.

Pour rappel, l'explosion violente suivie d'un grave incendie a causé la mort de huit victimes, membres de deux familles, deux femmes, âgées de 35 et 38 ans, et six enfants âgés de 4 à 16 ans ont perdu la vie, lors de l'explosion suivie de l'incendie. Alors que quatorze autres personnes ont été blessées, souffrant de détresse respiratoire, de brûlures au premier et au deuxième degré et de fractures des membres. D'un autre côté, en attendant l'achèvement de la restauration des habitations endommagées par l'explosion et l'incendie, les citoyens concernés ont été logés à la maison de jeunes ?Abdelhamid Kermali'.