Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après une semaine de grève à la gare El Bahia: Les transporteurs de l'inter-wilaya reprennent du service

par K.Assia

Après une semaine de grève observée par les transporteurs de voyageurs domiciliés à la gare routière El Bahia, ceux-ci ont repris du service à la grande joie de dizaines voire de milliers d'usagers.

Une décision qui réconforte de nombreux voyageurs qui pendant une semaine de protestation se sont retrouvés à la merci des chauffeurs clandestins qui n'ont pas hésité à profiter de la grève pour appliquer des tarifs hors portée. Face à cet état de fait et en attendant des solutions au problème posé par les exploitants des lignes concernés par l'arrêté de délocalisation, la reprise a été jugée nécessaire pour répondre aux attentes des usagers, apprend-on. Les transporteurs ont adressé une demande d'audience au nouveau wali et au ministre des Transports pour prendre en charge leurs doléances. Le collectif est entré, pour rappel, en grève pour réclamer le gel de l'arrêté de la wilaya portant sur la délocalisation de certaines destinations vers la gare routière de Haï Es-Sabah. Il s'agit d'un arrêté qui fixe le transfert de certaines destinations comme Mostaganem, Sidi Bel-Abbès, Relizane vers la nouvelle gare routière de Haï Es-Sabah, une décision qui n'est pas du goût des exploitants de ces lignes. Les destinations de longs trajets ne sont pas concernées par cet arrêté. Ils ont également réclamé une seule gare pour tous les transporteurs de bus comme est le cas à Alger.

Tout en explicitant l'important travail qui a été mené depuis leur délocalisation des anciennes gares routières d'El Hamri et Yaghmoracène vers celle d'El Bahia, les opérateurs privés de transport des voyageurs rappellent que les autorités locales ont toujours opté pour une seule gare qui abritera les destinations de l'Ouest, du Centre, de l'Est et du Sud. Ils mettent en avant les capacités d'accueil de la gare routière El Bahia et son meilleur emplacement puisqu'elle est desservie par des bus urbains et aussi des taxis, au grand soulagement des usagers.