Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: L'alimentation en eau renforcée

par Belkecir Mohamed

Il a fallu aux autorités de wilaya et aux nouveaux gestionnaires de l'ADE de prendre le taureau par les cornes, les uns en sévissant par des mesures draconiennes pour assainir le secteur et les autres en favorisant l'exploitation rationnelle de l'eau potable dans les quartiers et en évitant au maximum les déperditions par un colmatage permanent des fuites. Dans l'ensemble, la distribution de l'eau a tendance à s'améliorer à travers le territoire de la wilaya, grâce à l'eau dessalée qui arrive dans les robinets, les ressources des barrages et aussi l'apport des puits artésiens. Cependant, il reste quelques localités qui ont été renforcées par un dispositif urgent. Cette fin de semaine, le wali et le P/APW étaient attendus par les populations des localités déshéritées des communes d'Aïn Fekan, Guerdjoum et Khalouia pour mettre en service quatre forages. Il s'agit d'un renfort pour améliorer une alimentation qui passe d'un jour sur cinq à distribution quotidienne.

Ces quatre ouvrages sont compris dans un programme de réalisation de 13 puits inscrits et achevés au 1 er trimestre 2021. La région de Zouaneb relevant de Guerdjoum qui a bénéficié de deux puits sera prochainement dotée d'un réservoir d'eau de 500 m3.

Contrairement aux années précédentes où les coupures d'eau étaient fréquentes contraignant les habitants à solliciter les colporteurs d'eau, cet été, il semble que l'eau soit disponible avec une alimentation presque quotidienne dans les quartiers et la quasi-disparition des citernes tractées qui sillonnaient les rues.