Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 330 milliards pour trois projets

par B. S.

  Une envelope de 332 milliards de centimes a été dégagée pour trois grands projets dans la daïra de Tinerkouk, a-t-on appris du wali d'Adrar lors d'une visite d'inspection des différents chantiers, suivie de concertation avec les représentants de la société civile à Timimoun et Tinerkouk ce jeudi. Le problème de l'assainissement au niveau de plusieurs ksour est la priorité n° 1, selon le premier responsable de l'executif. Un montant de 105 milliards de centimes a éte engagé afin de lancer les travaux cette année.

Les procédures sont en cours. Le projet devrait mettre fin à de longues années de soufrance pour les habitants. Le deuxième important projet concerne le raccordement au réseau de gaz naturel, avec une enveloppe de 187 milliards de centimes. De même l'extension du réseau d'électricité dans les ksour de Tinerkouk avec un projet dont le montant est estimé à 40 milliards de centimes. Par ailleurs, 06 milliards de centimes ont été consentis dans le cadre du plan de developpement communal afin de réaliser d'autres operations urgentes en relation directe avec l'amélioration du cadre de vie de la population.

Lors d'une rencontre avec la société civile, le wali a insisté sur la concertation et le dialogue pour résoudre tous les problèmes en insistant que la priorité dans l'inscription des programmes sera accordée aux projets en relation direct avec la vie quotidienne des citoyens, tel l'assainissement, l'eau potable, l'élecricité, le gaz, la santé et l'école. Dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens en matière de santé, une commission a été chargée de recenser le déficit en infrastructures, équipements et moyens humains à travers toute la willaya. A noter également qu'au niveau de toute la willaya, les ksour en particulier, des opérations en faveur des jeunes ont été décidées.

Des terrains agricoles dans le cadre de la mise en valeur seront ditribués prochainement afin de créer des fermes et des projets de proximité. La daïra de Tinerkouk sera dotée aussi d'un programme de logement rural adapté aux coutumes et traditions des habitants. Dans la même vision, des projets on été visités et des actions ont été décidées en concertation avec la société civile. L'année 2021 devra permettre de résoudre le problème de l'assainissement à travers les ksour de la willaya.