Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbes: La gendarmerie sur tous les fronts

par M. Delli

Les unités du groupement de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbès ont enregistré durant l'année 2020 pas moins de 9.631 affaires dans lesquelles étaient impliquées 16.951 individus, dont 102 femmes. Le bilan remis par la gendarmerie lors d'un point de presse fait ressortir des infractions liées à l'environnement et la santé animale. Dans ce contexte 1.517 dossiers ont été traités dont 1.233 affaires liées à la gestion des ordures et déchets. Concernant les infractions liées au commerce illicite, notamment les boissons alcoolisées, on enregistre 1.444 affaires traitées qui ont abouti à la saisie de 24.443 bouteilles de vins et spiritueux de différentes marques et volumes. Pas moins de 1.556 personnes ont été présentées devant les juridictions compétentes.

Dans le cadre de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, les gendarmes sont intervenus dans 14.309 cas dont 8.185 liés à l'application des mesures du couvre-feu et des mesures barrières. Par ailleurs, la brigade de la protection des mineurs a traité 72 affaires. A noter que ladite brigade a été créée le 26 décembre 2019 et son siège se trouve dans la daïra de Ben Badis à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest du chef-lieu de la wilaya, a-t-on précisé dans le bilan des activités de la gendarmerie durant 2020.

A propos des activités de la police judiciaire, les gendarmes ont traité 2.097 affaires dont 62 affaires criminelles, 1.535 délits et 500 infractions diverses. Plus de 2.400 individus ont été arrêtés et présentés devant la justice qui a placé 128 mis en cause sous mandat de dépôt et 30 sous contrôle judiciaire. Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, les gendarmes ont traité 23 affaires qui ont abouti à l'arrestation de 23 personnes et la saisie de plus de 10 kilogrammes de kif traité et 2.835 comprimés psychotropes.

Dans le registre de la sécurité routière, les unités de la Gendarmerie nationale déployées sur le territoire de la wilaya sont intervenues dans 30 accidents de la circulation qui se sont soldés par 40 morts et 119 blessés. Pour lutter contre ce fléau, la gendarmerie accentue sa présence sur les axes routiers de la wilaya dans une mission de sensibilisation et de répression. Pas moins de 32.846 procès-verbaux d'infraction au code de la route ont été dressés contre des contrevenants, a-t-on précisé.

La gendarmerie nationale œuvre à assurer la sécurité sur l'ensemble du territoire de la wilaya. Les ressources humaines du groupement usent de tout leur professionnalisme dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. La couverture sécuritaire est assurée à hauteur de 90,38%, lit-on dans le bilan qui a été remis à la presse.