Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Lots à bâtir : commission d'enquête à Remchi après des protestations

par Khaled Boumediene

Le chef de l'exécutif de la wilaya de Tlemcen a réagi aux doléances des habitants de Remchi qui ont contesté la liste des bénéficiaires des lots de terrain à bâtir de l'agence foncière, publiée par l'APC sur les réseaux sociaux.

Jeudi dernier, une commission composée des représentants du cabinet du wali, la direction des affaires religieuses et des services de sécurité (police, gendarmerie) s'est rendue au siège de la daïra pour rencontrer les représentants des contestataires qui assiégeaient quotidiennement le siège de l'APC, afin d'exiger l'annulation pure et simple de cette liste entachée de beaucoup d'irrégularités et qui suscite une polémique locale. Les membres de la commission d'enquête, qui ont entendu les doléances des personnes lésées jusqu'à une heure avancée de la nuit, ont décidé de revoir la liste nominative de tous les bénéficiaires et ce, en procédant au cas par cas, pour ne léser aucun postulant.

Malgré la décision du maire de geler provisoirement la liste, les contestataires qui refusent cette décision ont demandé l'annulation définitive de la liste et l'ouverture d'une enquête approfondie par les services de sécurité. Certains contestataires, qui ont pris contact avec notre journal, n'ont pas admis le fait que le lotissement des 110 lots sociaux (à proximité de la cité Snmc), destiné exclusivement aux familles des sites précaires de Kariat Sidi-Miloud, Oued Sebâa, Sidi Ahmed et Oued Namous, bénéficie à certaines personnes aisées et bien loties. Il est à rappeler dans ce cadre que deux autres lotissements de 110 lots chacun ont été aménagés pour les attribuer aux familles de ces bidonvilles. Cette situation a créé une panique au sein des habitants lésés de la ville de Remchi qui vivent dans des conditions lamentables et qui aspirent eux aussi à une vie meilleure. Ils ont décidé de s'organiser pour défendre leur sort.

Pièces justificatives en main, ils se regroupent tous les jours devant les sièges de l'APC et de la daïra pour faire entendre leur voix auprès des autorités locales et pour les obliger à renoncer à l'attribution des lots à bâtir des enclaves de la ville, à certaines personnes qu'elles accusent d'être aisées. Selon nos informations, une enquête a été ouverte par la Sûreté de la daïra.

La situation a failli dégénérer en incidents fâcheux dans les alentours de l'APC, surtout lorsque plusieurs personnes figurant sur la liste, excédées, sont venues reprocher aux contestataires leur refus de la liste et leur regroupement quotidien devant le siège de l'APC. Des échauffourées ont éclaté plusieurs fois entre les deux parties, mais le pire a été évité de justesse grâce à l'intervention des forces de l'ordre de la Sûreté de la daïra et des sages de la ville, qui ont calmé les esprits des dizaines de personnes.

Selon nos informations, près de 600 recours ont été déposés auprès de la daïra de Remchi. Ces recours ont été transmis par le chef de la daïra au cabinet du wali.

Il est à noter que plus de 5.000 dossiers de demandes de lot de terrain à bâtir déposés au niveau de la maison de la Culture sont actuellement enregistrés par l'agence foncière de Remchi, ce qui montre l'engouement pour ce type de construction sur les assiettes foncières des enclaves situées dans le périmètre urbain de Remchi.