Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Faux acheteur, vraie escroquerie

par Khaled Boumediene

Les éléments de la sûreté de la daïra de Remchi peinent toujours à comprendre pourquoi ce technicien de la Société générale d'étude et de réalisation hydraulique de la wilaya de Tlemcen (Sogherwit) s'est lancé dans une telle escroquerie. Grâce à des bons de commande et d'anciens cachets de cette société publique, le jeune homme de 28 ans, originaire de Mansourah, qui assure agir pour le compte de cette société dont le siège est à Abou Tachfine, aurait engrangé quasiment plus de 250 millions de centimes auprès des vendeurs de matériels informatiques (micro-ordinateurs, imprimantes, micro-portables, etc.) de Tlemcen, Sebdou et Remchi, selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de la wilaya de Tlemcen.

Dernièrement, c'est dans cette ville que le mis en cause a été interpellé par la police judiciaire de la sûreté de daïra et ce, suite à une plainte du propriétaire d'un magasin d'informatique, victime des agissements de ce faux acheteur-démarcheur, qui lui a soutiré une somme d'argent d'un montant de 40 millions de centimes. Lors d'une perquisition effectuée au domicile du mis en cause, les éléments de la police ont saisi une somme d'argent en devises d'un montant de 700 euros et 12.000 DA ainsi que les documents et les cachets dont se servait cet escroc pour faire ses gros achats. Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont réussi à découvrir par la suite quatre autres victimes qui ont subi la même arnaque. Le faux acheteur se présentait toujours avec ses bons de commande et ordres de mission ainsi que son cachet (retiré du circuit commercial de la Sogherwit) pour flouer ses victimes et s'emparer des matériels informatiques qu'il vendait à d'autres fournisseurs de la wilaya.

Il parvenait à se faire passer pour le responsable des commandes du service d'approvisionnement et magasins de matériels de Sogherwit. Selon le communiqué de la police, le montant détourné à ses victimes dépasserait les 250 millions de centimes. Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République et le magistrat instructeur près le tribunal de Remchi et placé en détention provisoire. Selon la direction générale de la Sogherwit, une plainte sera déposée pour le préjudice moral subi par cette société de travaux hydrauliques.