Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Oran: Le Doyen a rétrogradé

par M. Zeggai

  L'USM Oran a été rétrogradée en Régionale Une. La LIRF (Ligue inter-régions de football) vient d'informer officiellement la LRFO de cette décision. Ainsi donc, le Doyen des clubs oranais n'a pas été repêché comme annoncé après la décision relative à la création de deux ligues inter-régions au Sud, adoptée le 2 mai dernier par l'AG de la FAF. Coup dur et fatal pour l'USMO à l'occasion de ses 93 ans d'existence. Cette nouvelle est tombée tel un couperet chez les nostalgiques et autres notables tant que l'USMO qui représente toute une histoire pour Oran et le football national. Où sont ceux qui ont crié sur tous les toits à Oran qu'ils ont réussi à sauver l'USMO ? Quelle sera leur réponse face à l'histoire ?

On retiendra qu'aucun Oranais ne s'est manifesté pour sauver le club des ancêtres et encore moins les autorités locales. Les dirigeants de l'USMO ont tout simplement failli à leur mission envers un club qui incarne le respect et les véritables vertus du sport en général et du football en particulier. L'USMO a été victime de l'inconscience, de la médiocrité, de l'indifférence et du manque de considération comme si Oran est devenue orpheline de ses hommes. Mais, il fallait s'y attendre dans la mesure où l'USMO ne fait plus recette. C'est de l'inconscience caractérisée. Dommage, car la formation unioniste risque de connaître le même scénario des autres équipes qui sont menacées par la disparition pure et simple.

Triste sort pour un club, considéré comme un symbole ayant enfanté de grands joueurs et de grandes valeurs. L'USMO est en train de mourir à petit feu portant un grave préjudice à un patrimoine national brisé par ceux qui n'ont pas su être à la hauteur.» La principale leçon de l'Histoire est que l'espèce humaine est incapable d'apprendre», dit un proverbe. A Oran, il faut croire que nous sommes incapables d'apprendre cette leçon de l'Histoire. Et ça, c'est grave.