Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: 57% des opérateurs économiques dotés du registre électronique

par J.Boukraa

L'opération de modification du registre du commerce des opérateurs économiques, personnes physiques ou morales, pour l'obtention du code électronique prendra fin le 31 juillet prochain.

A Oran et dans le cadre de cette opération de modernisation, près de 57% des opérateurs économiques ont obtenu leur «RCE».

Aussi, le responsable de l'antenne du registre de commerce de la wilaya vient de lancer un appel aux opérateurs économiques qui n'ont pas procédé à cette opération à se rapprocher des antennes locales du Centre national du registre de commerce (CNRC) sises à la commune d'Oran et celle de Gdyel pour mettre en conformité leurs extraits du registre du commerce et ce, avant la date butoir.

En effet, sur un total de quelque 102.000 personnes physiques et morales concernées par cette opération de modernisation des registres du commerce, près de 58.500 ont obtenu leur registre électronique (RCE) à Oran. Le recours au RCE permettra de mieux maîtriser l'encadrement et la modernisation du contrôle économique et le suivi et la régulation du marché. L'immatriculation au registre du commerce vise, en plus de la modernisation de l'organisation du registre du commerce, le remplacement des anciens modèles des extraits du registre du commerce par de nouveaux modèles, dotés du code électronique, en sus de l'assainissement et de la sécurisation de ce document contre la falsification, en plus de permettre d'obtenir des informations actualisées du CNRC sur la situation de l'opérateur, qu'il s'agisse d'une personne morale ou physique. Il est aussi question de faciliter, développer et moderniser le contrôle de l'activité commerciale et permettre l'identification du détenteur du registre du commerce et de l'activité effectivement exercée.