Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Match de classement : Tunisie-Nigeria, aujourd'hui à 20h00 - Un duel sans saveur

par M. Z.

  Généralement, ce genre de confrontation de classement ne génère pas grand-chose sur le plan de la motivation chez deux sélections ayant échoué tout près du but la finale. Aussi, la plupart des entraîneurs, suivant une certaine logique, n'alignent pas leurs équipes-types pour satisfaire les remplaçants.

C'est le cas du Nigeria et la Tunisie qui se donneront la réplique ce soir (20h00) sur la pelouse du stade des Forces aériennes du Caire en prévision du match de classement (3e place) de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Mais cela ne veut nullement dire que les deux sélections vont faire de la figuration, au contraire, car il s'agira d'une question de prestige et de revanche sur le sort. Les Aigles de Carthage, qui sont passés à côté d'un bel exploit face au Sénégal pour atteindre la finale, peuvent se ressaisir. Les Tunisiens, victimes encore une fois d'une erreur d'arbitrage, disposent là d'une belle opportunité pour se racheter et offrir une troisième place à leur public.

C'est la même ambition que rechercheront leurs adversaires du Nigeria. Ces derniers, encore sous le choc de leur élimination face à l'Algérie et du coup franc magistral de Mahrez, n'ont pas le droit de décevoir une nouvelle fois leurs supporters afin de sauver leur participation à cette CAN en terre égyptienne. Une participation qualifiée de décevante dans la mesure où les Nigérians se sont déplacés avec la ferme intention de créer la même sensation de 2013 lorsqu'ils avaient remporté le titre continental en Afrique du Sud face au Burkina Faso. La question qui reste posée est de savoir si les deux sélectionneurs, Alain Giresse, d'un côté, et Gernot Rohr, de l'autre, ont trouvé les remèdes idoines pour la récupération de leurs joueurs à la suite d'un tournoi usant sur les plans physique et mental. En somme, ce match s'annonce équilibré dans la mesure où il s'agira d'un duel entre deux sélections dont la concentration a été gâchée par l'élimination en demi-finales.