Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Seaco: Pompage des eaux stagnantes

par A. El Abci

  La Société des eaux et de l'assainissement (Seaco) de Constantine a entamé, hier, une opération de nettoyage et de pompage des eaux stagnantes qui se sont accumulées au niveau de nombre de points et axes, surtout ceux des zones basses, selon le responsable du département «assainissement», Moncef Houas.

«A la société Seaco, nous avons mobilisé plus de six engins d'intervention pour l'aspiration des eaux, en plus de la réquisition de plusieurs sections mobiles d'agents, et ce à l'effet de débarrasser les points noirs connaissant de fortes accumulations d'eau. Après les fortes chutes de neige et de pluie des deux derniers jours, l'amélioration de la météo provoque le phénomène de dégel, qui entraîne l'accumulation d'importantes quantités d'eau, le plus souvent stagnantes, devant les avaloirs et les zones basses.

D'où la nécessité, pour nous, de mettre en place un programme d'intervention au niveau des points et axes marqués par de fortes pentes et favorables à l'accumulation des eaux, pour en évacuer les quantités qui ne s'écoulent pas. Nous avons comme objectif, à travers ce programme d'intervention, de pomper ces eaux dont le danger sur le plan santé est évident, mais aussi pour libérer la circulation au niveau de ces points et leur faire retrouver la fluidité ordinaire». Il s'agit surtout, ajoute notre interlocuteur, en sus de nombreux avaloirs dans la ville de Constantine, d'El-Khroub, de Aïn Smara, de Hamma-Bouziane et des autres communes, qui ont connu des chutes de neige, des tronçons de tunnels qui ont été inondés, à l'instar de celui de Boussouf. «Et plus généralement, ajoute-t-il, nos interventions concernent la plupart des trémies du Vieux Rocher, d'El-Khroub et de Aïn Smara, dont les entrées connaissent ce phénomène à chaque forte précipitation et à plus forte raison, lorsqu'il s'agit d'importantes chutes de neige. Notre programme comprend, en outre, des interventions similaires au niveau des routes secondaires de certaines communes limitrophes de Constantine, qui ont souffert des dernières intempéries et ont été marquées par des précipitations de pluie et des chutes de neige».