Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Combler le déficit de compétences en IA en 2025

par Justina Nixon-Saintil*

NEW YORK – Alors que l'intelligence artificielle est sur le point de remodeler les industries du monde entier, un paradoxe se fait jour. Malgré la demande croissante de personnes possédant les connaissances nécessaires pour exploiter le potentiel de la technologie, les compétences liées à l'IA restent rares.

La rareté des compétences liées à l'IA – de la maîtrise de l'apprentissage automatique, de l'ingénierie rapide et de la science des données à la compréhension des implications éthiques de l'IA – devient un obstacle majeur au déploiement efficace de la technologie. Dans un rapport récent, 47 % des dirigeants affirment que leurs employés n'ont pas les compétences nécessaires. Cela affectera la capacité des entreprises à faire passer les projets d'IA de la conception à la mise en œuvre. Un rapport 2023 du Forum économique mondial indique que « six travailleurs sur dix auront besoin d'une formation avant 2027, mais seulement la moitié des travailleurs sont considérés comme ayant accès à des possibilités de formation adéquates aujourd'hui ».

Ce déficit de compétences est de mauvais augure non seulement pour l'évolution des carrières individuelles, mais aussi pour la croissance économique au sens large. Pour tirer parti des possibilités offertes par l'IA, il faudra moderniser les approches en matière d'éducation et de formation. Au cours de l'année à venir, les établissements d'enseignement et de formation professionnelle mettront probablement davantage l'accent sur l'enseignement des compétences éthiques en matière d'IA, proposeront un apprentissage flexible tout au long de la vie et intégreront l'IA dans leurs offres afin d'être plus compétitifs.

Les compétences en matière d'éthique de l'IA vont devenir une préoccupation majeure, et ce pour de bonnes raisons. En l'espace de quelques années seulement, l'IA générative est devenue accessible à toute personne disposant d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Pour les employeurs et leurs services informatiques, cela pose le problème de l'« IA fantôme », ou de l'utilisation non autorisée de l'IA générative par les employés, qui pourrait exposer les entreprises à un large éventail de risques en matière de sécurité, de conformité et de réputation. En outre, la main-d'œuvre aura besoin de compétences en matière d'éthique de l'IA pour gérer les nouveaux agents d'IA : des outils qui peuvent automatiser des tâches complexes qui nécessiteraient autrement des ressources humaines. L'IA fantôme et l'IA agentique exigent toutes deux de nouveaux garde-fous pour aider les utilisateurs à protéger les applications d'IA sur la base de pratiques d'IA responsables. À cette fin, les établissements d'enseignement commenceront à mettre l'accent sur la formation aux principes fondamentaux de l'explicabilité, de l'équité, de la robustesse, de la transparence et de la protection de la vie privée en matière d'IA. Sans une compréhension de base de la manière dont les modèles d'IA génèrent leurs résultats, par exemple, les personnes chargées de protéger les données ou de contrôler les systèmes autonomes seront mal équipées pour cette tâche.

Avec l'évolution rapide de l'IA et d'autres nouvelles technologies, l'apprentissage tout au long de la vie deviendra la nouvelle norme. Le processus peut être divisé en deux parties : développer des compétences qui répondent aux besoins immédiats, anticiper les besoins futurs et fournir une expertise toujours demandée.

De nombreux rôles traditionnels au sein d'une organisation vont bientôt changer. Par exemple, certains employés qui travaillent actuellement de manière indépendante (sans gérer de collaborateurs) pourraient rejoindre de nouveaux types d'équipes dans lesquelles des humains gèrent des agents d'IA. Pour les préparer à ce changement fondamental, la demande de cours en ligne et de diplômes numériques dans des domaines liés à l'IA, tels que le traitement du langage naturel et l'apprentissage automatique, va probablement augmenter. En outre, l'utilisation future de l'informatique quantique continuera à stimuler le besoin de nouvelles compétences. Enfin, l'augmentation constante du nombre et de la variété des cyberattaques – telles que les piratages de type « harvest now and decrypt later » (HNDL) – souligne l'importance de disposer de compétences actualisées en matière de cybersécurité.

C'est pourquoi notre organisation collabore avec des community colleges de quatre États américains pour proposer un nouveau certificat de cybersécurité qui préparera les étudiants à des fonctions très demandées sur le marché du travail. De même, nos collaborations avec l'École polytechnique de Singapour et les collèges et universités historiquement noirs (HBCU) aux États-Unis offrent une formation gratuite à l'IA aux jeunes apprenants. Et si ce processus peut commencer dans les salles de classe, nous pouvons également nous attendre à voir se multiplier les possibilités de perfectionnement au fur et à mesure de l'évolution des technologies concernées. Pour quiconque souhaite rester compétitif sur le marché du travail, l'apprentissage tout au long de la vie est devenu indispensable.

Enfin, les technologies d'IA et d'automatisation peuvent rendre les plateformes éducatives existantes beaucoup plus efficaces, comme nous le verrons probablement en 2025. Les solutions alimentées par l'IA ont atteint un point de basculement, passant du statut d'outil agréable à celui d'outil indispensable. Les éducateurs, que ce soit dans les écoles ou dans d'autres organisations, trouveront de nouvelles façons d'appliquer les outils alimentés par l'IA pour personnaliser et adapter les expériences d'apprentissage, comprendre les besoins des étudiants et les associer à des cours pertinents, ou encore améliorer l'encadrement et le retour d'information.

Ces mêmes technologies peuvent également améliorer les aspects de l'éducation liés au service à la clientèle. Par exemple, chez IBM, nous avons déjà constaté les avantages de l'utilisation de l'IA pour analyser les commentaires de plus de 60 000 apprenants dans 47 langues, ce qui nous a permis de simplifier l'inscription en ligne et d'autres parties du processus. Dans les années à venir, les systèmes et plateformes d'éducation bénéficieront également de modèles d'IA multimodaux capables de traiter l'audio, la vidéo, les graphiques et les images afin d'offrir une expérience d'apprentissage individualisée encore plus efficace. En adoptant l'IA, nous pouvons améliorer l'apprentissage et les résultats professionnels, accroître l'efficacité opérationnelle et réduire les coûts dans l'ensemble de l'économie. Mais tout cela nécessitera de développer la main-d'œuvre qualifiée dont nous avons besoin.

*Vice-présidente et responsable de l'impact chez IBM.