Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Belmadi écarte les joueurs locaux

par Kamel Mohamed

La liste des 23 joueurs retenus en prévision de la double confrontation contre le Bénin, que rendra publique incessamment le sélectionneur national Djamel Belmadi, ne devrait comprendre aucun joueur issu du championnat d'Algérie, a-t-on révélé à la FAF. Belmadi, qui tient à gagner les deux matches pour assurer à l'avance la qualification de l'Algérie à la CAN-2019, ne veut prendre aucun risque. En ce sens, il a fait savoir qu'il fera appel aux joueurs les plus compétitifs, estimant que ceux qui évoluent à l'étranger bénéficient d'une meilleure préparation. En d'autres termes, Belmadi ne dérogera pas à sa propre règle, dans la mesure où il n'avait retenu aucun joueur local lors du dernier match contre la Gambie. Le sélectionneur national a expliqué qu'il ne fait aucune différence entre les joueurs locaux et professionnels, qualifiant ce débat de faux et agaçant. Toutefois, il a tenu à préciser que la seule et unique différence se situe au niveau des dispositions physiques et tactiques des joueurs. Belmadi s'est ainsi plaint du manque de temps pour préparer son groupe, car il ne peut réunir les joueurs qu'à l'occasion des dates FIFA, lesquelles interviennent quelques jours avant les matches. Il a souhaité programmer un match amical pour mieux jauger les joueurs et ne pas se tromper sur ces choix, mais le temps joue contre lui et doit, de ce fait, monter une équipe en quatre jours de stage. En ce sens, il ne veut prendre aucun risque, ce qui explique la sélection des joueurs professionnels, lesquels bénéficient d'une meilleure préparation et d'un meilleur encadrement sur le plan technique, pour reprendre ses dires.

Dans une de ses récentes déclarations, Belmadi a indiqué qu'il a eu la chance d'entraîner un club et une sélection nationale, expliquant que la différence se situe au niveau de la gestion du groupe. Il s'est également inspiré de l'expression du sélectionneur français Didier Deschamps qui a indiqué que « sélectionner, c'est éliminer ». C'est toute la philosophie de Belmadi qui est en train d'éliminer des joueurs tout en poursuivant la sélection d'autres, ce qui explique tous ses efforts pour ne pas se tromper sur les joueurs à retenir. Les joueurs sont donc avertis et Belmadi ne retiendra que les meilleurs. Quant aux joueurs locaux, qui évoluent dans un championnat dont le niveau est en nette régression, ils sont appelés à fournir davantage d'efforts pour prétendre à une sélection en équipe nationale.

Pour rappel, l'équipe nationale entrera en stage bloqué à partir de lundi prochain au centre technique de Sidi Moussa. Elle affrontera son homologue du Bénin le 12 octobre à 20 h 45 à Blida avant de retrouver le même adversaire le 16 octobre du même mois à Cotonou à 15 h30. Les deux matches comptent pour les 3ème et 4ème journées des qualifications à la CAN. L'Algérie, qui occupe la première place avec le Bénin, ambitionne de remporter les deux matches pour s'emparer en solo de la première place et assurer sa qualification avant les deux autres prochains et derniers matches du groupe contre le Togo à Lomé et la Gambie à Blida.