Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CHU Benbadis: 14 enfants vont bénéficier d'un implant cochléaire

par A. Mallem

Le programme national d'implants cochléaires a atteint, hier, la ville de Constantine où l'on a procédé à trois opérations ayant concerné 3 enfants qui ont dépassé l'âge de sept ans, nous a déclaré le président de l'Association nationale des implantés cochléaires, M. Belkercha Manar.

Ce dernier, qui se trouvait sur place dans le service ORL du Centre hospitalo-universitaire Dr. Benbadis de Constantine, où se déroulaient les opérations sous la direction du professeur Benchaoui Mounira, nous a indiqué qu'il y a une première liste de 14 enfants qui vont passer sur la table des opérations à partir d'hier pour subir l'opération d'implantation des appareils pour malentendants, ajoutant que les opérations se déroulent sous la supervision du professeur Benchaoui Mounira et en présence du spécialiste en orthophonie, M. Aziz Malki. « Aujourd'hui, 3 enfants ont subi l'opération au cours de la matinée et de l'après-midi, a expliqué le président de l'association. Chaque opération prend deux heures de temps et l'appareil qui coûte 200 millions de centimes a été payé par l'association ». M. Boulkercha a ajouté que le service ORL de l'hôpital de Constantine était à l'arrêt et c'est sous l'impulsion de son association qu'il a repris du service dernièrement.

Rappelons que, d'après la même source et à l'échelle nationale, le nombre de personnes, entre enfants, adolescents, jeunes et vieux, qui ont bénéficié d'un implant cochléaire a atteint 400 et qu'il y a chaque année entre 800 et 1.200 nouveaux cas de gens atteints de surdités nécessitant des implants cochléaires.

Toutes catégories confondus, le nombre de gens atteints de cette maladie atteint les 4 millions d'individus. Le développement des méthodes de prise en charge et le traitement des malentendants, la technique d'implant cochléaire, qui ont été largement facilités par le développement de l'électronique et du numérique, placent l'Algérie à l'avant-garde des pays arabes et africains dans le traitement de cette maladie. Aussi, cette technique de l'implant cochléaire est pratiquée dans une quinzaine d'hôpitaux du pays, a indiqué M. Belkercha Manar.