Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Régularisation des construction inachevées: Des habitants de Bir El-Djir dénoncent les lenteurs

par D. B.

  De nombreux habitants de Bir El-Djir sont toujours confrontés au problème de régularisation foncière de leurs habitations dans le cadre de la loi 15-08. Selon ces habitants, malgré les instructions du Premier ministre qui a insisté sur la nécessité d'accélérer le processus de régularisation, de nombreux citoyens peinent à déposer leur dossier à l'APC de Bir El-Djir. «Cela fait plusieurs mois que nous nous déplaçons quotidiennement vers les services techniques de la commune pour déposer nos dossiers de régularisation mais à chaque fois on nous informe que la réception des dossiers est reportée», assure un habitant.

Ce dernier a tenu à dénoncer ces lenteurs et appelle les responsables concernés à prendre les mesures qui s'imposent pour mettre un terme à la bureaucratie. Depuis le lancement des régularisation des constructions inachevées dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°8-15 du 20 juillet 2008, près de 33.000 dossiers ont été reçus par les commissions des neufs daïras d'Oran, dont 20.000 ont été traités, a indiqué dernièrement le directeur de l'urbanisme et de la construction en s'exprimant à la radio locale.

Près de 13.000 dossiers ont été régularisés. Les dispositions de ladite loi en date de 2008 concernent les constructions inachevées et non conformes au permis de construire délivré, outre les constructions sans permis de construire. L'opération a connu ces derniers mois un engouement de la part des citoyens. Les dossiers ont été traités par les brigades mixtes et une partie de ces dossiers a été transmise à la direction de l'urbanisme et de la construction de la wilaya pour avis, avant d'être traités par les commissions de daïra qui statueront sur chaque dossier.

Les habitants non régularisés à Bir El-Djir affirment qu'il craignent que leurs dossiers ne soient traités avant l'expiration des délais de mise en application de la loi 15-08.