Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - CNAS: Les syndicalistes dénoncent, le directeur répond

par A. El Abci

Le conseil syndical de l'agence locale de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), composé des sections syndicales du siège, des centres de paiement de Bouchama, de Daksi, de Kaddour Boumedous, le centre de recouvrement de Bab El Kantara, etc., ont dénoncé hier lors d'une conférence presse tenue à l'union de wilaya Ugta de Constantine, «la non concertation du partenaire social par le premier responsable de l'agence ainsi que sa mauvaise gestion». Selon le membre de la fédération des travailleurs de la Cnas, Rabah Boudjil, l'agence de la ville des ponts qui était classée parmi les premières dans le pays, occupe ces derniers temps une place en queue de position, dira-t-il. Et de soulever plusieurs autres points en matière de gestion, à l'instar de «la suspension depuis une semaine des analyses de mammographie concernant le dépistage du cancer du sein pour les femmes, la non nomination de chef de centre de l'agence et du médecin chef, qui sont vacants depuis plus d'une année». Des centres de paiement et de diagnostic (Bellevue) qui sont toujours fermés alors que les travaux de réhabilitation sont achevés depuis également plus d'une année.

En sus, notera-t-il, «de nombreux médecins sont mutés de façon arbitraire, pendant que la mise à jour de la carte Chifa se fait dans tous le pays au niveau des pharmacies, à Constantine l'application de cette mesure se fait toujours attendre et même son activation dans les centres de la Cnas pose problème». Egalement on affirmera que «les recrutements se font en dehors de l'agence de l'emploi (Anem), dont la loi en fait pourtant un passage obligé». Et pour le marasme réel existant, dira-t-il, «je n'en veux pour preuve que la visite à l'agence pour inspection de deux commissions au mois d'août écoulé, une envoyée par la tutelle ministérielle et une autre par la direction générale de la Cnas, dont les rapports sont très attendus». Et de souligner encore que «tout cela s'est fait sans concertation avec le partenaire social», dont la section syndicale est «complètement ignorée par le directeur».

Questionné sur ce sujet, le directeur de la Cnas de Constantine, Said Allami, fera savoir qu'il ne reconnaît pas la nouvelle section syndicale, pour la simple raison qu'«il est en possession de document du secrétaire général de l'union de wilaya Ugta Constantine, qui prouve qu'ils ont été désignés et non élus et que par conséquent ils ne représentent qu'eux-mêmes».