Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - El Khroub: Les écuries informelles dans le collimateur

par A. Mallem

Dans le domaine de la protection de la santé et de l'environnement du citoyen, l'APC d'El-Khroub a donné un grand coup de balai jeudi dernier, en fermant 14 écuries, ou étables, abritant des animaux domestiques et ouvertes en plein espace urbain de la cité Massinissa.

En outre, 6 propriétaires de ces étables qui ont refusé d'obtempérer aux mises en demeure de l'APC, ont été déférés devant la justice, affirment des responsables de l'APC qui ont contacté notre journal hier. « Les étables ont été scellées et des dispositions ont été prises pour éradiquer définitivement ce phénomène », nous a déclaré en effet Mme Hamoudi Seloua, vice-présidente chargée de la santé, de l'hygiène et de l'environnement au niveau de l'APC de la deuxième agglomération de la wilaya en indiquant que l'opération a été menée, jeudi dernier, avec un grand soin et à grand renfort humain et matériel ». L'action s'est déroulée au niveau du quartier Sidi-Amor, le lotissement Eriad, le lotissement Massinissa et la cité Chourouk », a ajouté cette élue qui fut à la tête de l'opération à laquelle ont participé des représentants du secteur urbain de Massinissa, APC et police, de la police urbaine, du secteur de l'environnement, de vétérinaires, de la fourrière municipale, d'un huissier de justice, du service contentieux et celui des ressources humines de l'APC, de la direction du commerce, de l'agriculture et de la protection civile. Il y a eu au total 83 travailleurs et ouvriers de la commune, parmi lesquels ceux des sociétés de services (les EPIC) de l'APC qui ont participé avec leur matériel composé de 8 camions, 7 véhicules légers, un chargeur, deux minibus pour transporter les travailleurs réquisitionnés. Les camions étaient prévus dans l'éventualité de saisir les bêtes qu'on aurait trouvé dans les écuries. Malheureusement, ils sont repartis bredouille car les écuries étaient vides parce que leurs propriétaires, sentant le coup venir, avaient évacué leurs bêtes qu'ils ont dispersées dans la nature.

Selon Mme Hamoudi, toute l'opération s'est déroulée dans le calme. Et de signaler que cette action a été bien accueillie par les habitants des quartiers concernés, lesquels ont déclaré se sentir à l'aise maintenant qu'ils sont débarrassés des inconvénients générés par ces étables. Notre interlocutrice a signalé aussi que les propriétaires des étables qui ont été fermées ont été informés qu'au cas où ils consentent à changer leur activité définitivement, ils pourront bénéficier de l'appui de la municipalité auprès de l'Ansej et des services de l'agriculture pour se redéployer vers d'autres créneaux. Et de poursuivre en disant que ce genre d'opération va être généralisé pour toucher d'autres quartiers de la commune d'El-Khroub où se trouvent implantées des étables. « Selon les chiffres du dernier recensement effectué par les services de la mairie, il existe encore 8 étables à El-Khroub, a ajouté la même responsable. Dans la ville d'Ali Mendjeli, les étables d'élevage d'animaux domestiques comme ceux d'El-Khroub et de Massinissa n'existent pas, mais il y a beaucoup d'étables pour l'élevage de poulets de ferme, ont signalé les citoyens de cette agglomération. « Ces étables feront à leur tour l'objet d'opération d'éradication, assure Mme Hamoudi. Viendra ensuite le tour des commerçants informels qui activent sans registre et plus particulièrement ceux qui occupent les trottoirs. Et nous préparons minutieusement ces opérations qui se feront par étape afin d'éviter des problèmes avec les tenants de cette activité », a terminé notre interlocutrice.