Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant les autres quartiers: 940 millions pour de nouveaux avaloirs pour le secteur urbain El Amir

par D. B.

Dans le cadre des dispositions prises par la commune d'Oran pour parer au problème des inondations dans les quartiers de la ville, une enveloppe budgétaire sera accordée à chaque secteur urbain pour la réalisation de nouveaux avaloirs. Selon des sources proches de la commune, ces enveloppes varieront selon les fiches techniques présentées par chaque secteur en fonction de ses besoins. A ce titre, selon nos sources, une première opération concernera la réalisation de nouveaux avaloirs au secteur urbain El Amir. Le but de cette opération est de protéger ce secteur des inondations durant la saison des grandes averses. Dans ce cadre, la commune d'Oran a débloqué près de 9,4 millions de dinars pour l'installation de nouveaux avaloirs et pour la réhabilitation les anciens, à travers l'ensemble des quartiers du secteur El Amir. L'entreprise qui prendra en charge cette opération a été désignée. Cette opération sera suivie par la réalisation d'autres avaloirs aux autres secteurs urbains.

D'autre part, à l'instar de l'année précédente, près de 200 nouveaux avaloirs ont été réceptionnés à travers une dizaine de cités. Les travaux entamés en début d'année ont été achevés. Ces nouveaux avaloirs viennent s'ajouter aux quelque 200 autres réalisés courant de l'été 2015. Nos sources indiquent que la création de nouveaux avaloirs dans les sites urbains et notamment dans les nouvelles cités est une nécessité absolue pour drainer toutes les eaux pluviales et éviter les éventuelles stagnations d'eaux qui ne font que ralentir la circulation automobile et créent des désagréments au citoyen. Les mêmes interlocuteurs signalent que ces avaloirs ont été réalisés dans les quartiers où sont signalées de grandes stagnations des eaux pluviales.

En parallèle à la création de ces nouveaux avaloirs, nos sources signalent que des brigades mixtes regroupant des agents de la commune, de la division de la voirie et de la circulation (DVC) seront mobilisées durant toute la saison estivale pour la prise en charge des opérations de curage des avaloirs et des regards de la ville d'Oran. Cette opération visera, en premier lieu, les avaloirs qui ont été obstrués par toutes sortes de détritus, notamment autour des multiples chantiers de construction. Il y a lieu de souligner que quelque 16 milliards de centimes ont été alloués à la wilaya d'Oran par le ministère des Ressources en eau pour lutter contre les inondations.