Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Axe routier Arzew - Cap Carbon : Le projet de réhabilitation, enfin, relancé

par K. Assia

Le projet d'élargissement et d'aménagement de l'axe routier, reliant Arzew à Cap Carbon, a été enfin, confié à la direction des Travaux publics, a indiqué, hier, M. Ayachi président de l'APC d'Arzew. Annoncés, depuis plusieurs années, les travaux, devant s'étendre sur une distance de 9 km ont connu un véritable retard dus, en partie, à des contraintes d'ordre technique. L'étude a, déjà, été établie de sorte que les travaux porteront sur le bitumage de tout l'axe routier, la réfection de la chaussée et celle de l'éclairage public avec un élargissement de la voie. Un dédoublement de l'axe est, également, prévu dans le cadre de ce projet, tant attendu, par la population.

Cette voie jugée très exiguë fait craindre le pire aux usagers de la route qui ont, à maintes reprises, interpellé les pouvoirs publics pour lancer des travaux d'extension.

Les habitants de la corniche quant à eux, se disent livrés à eux-mêmes, compte tenu de l'état de dégradation avancée de ce tronçon routier. Les difficultés rencontrées sont énormes, surtout en hiver, où la population est contrainte de chausser des sachets en plastique pour traverser certaines pistes non goudronnées.

Arzew est un pôle économique stratégique et le lancement de projets de développement est une priorité pour une commune en pleine expansion démographique et urbanistique. Les habitants aspirent à ce que le tourisme côtier soit une autre source de revenus, pour de nombreux opérateurs en quête d'investissement. Les riverains souhaitent que d'autres sites reliant Arzew à Madagh en passant par Kristel soient exploités, des projets ambitieux qui pourront créer de l'emploi et surtout donner une nouvelle vocation à une ville connue pour son énergie gazière.

C'est dans cette optique que la réalisation de ce projet d'élargissement et réfection de l'unique voie qui mène au village côtier de Cap Carbon, devienne, plus que jamais, indispensable. Un avis d'appel d'offres sera lancé pour retenir l'entreprise chargée de la concrétisation de ce projet. Le montant de l'opération est estimé à 50 milliards de centimes.