Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MCA-USMA : Le huis clos en aller et retour

par K. M.

Le derby algérois opposant le MC Alger et l'USM Alger se sera déroulé à huis clos cette saison. Le match a été programmé en l'absence du public lors de la phase aller et il en sera de même pour la rencontre retour, prévue aujourd'hui au stade de Bologhine.

Le déroulement de ce derby à huis clos dénote de la dégradation du football algérien dans la mesure où les puristes sont privés de plusieurs matches. Et dire que ces derbies sont des matches marquants et considérés comme des références durant la saison. C'est le cas aussi du derby de la semaine dernière MCA-CRB qui s'est déroulé à huis clos. Un huis clos imposé par un environnement délétère qui infeste le football algérien.

En ce sens, la défaite du CRB devant le MCA, la semaine dernière, a amené les supporters à réagir. Du fait de rumeurs insistantes, les supporters du CRB avaient accusé les dirigeants et les joueurs d'avoir arrangé le résultat du match en faveur du Mouloudia. En ce sens, l'équipe du CRB a dû s'enfuir du stade du 20-Août pour s'entraîner à l'abri, au stade de la Protection civile à Dar El Beïda. Le comportement des supporters est motivé par les déclarations et les agissements de certains dirigeants de clubs qui s'accusent mutuellement et impliquent les arbitres. A cet effet, l'affaire du match CSC-NAHD est édifiante et vient ainsi confirmer que le football algérien va de mal en pis. Il n'est pas donc étonnant de voir la violence s'accentuer et le huis clos imposé comme règle afin de juguler les comportements violents.