Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un riche programme pour «Yennayer»

par A. El Abci

La célébration de ?Yennayer', fête du nouvel an berbère 2965, organisée, à l'initiative des directions de la Culture et de l'Action sociale, ainsi que de l'APC d'El Khroub, a débuté, hier samedi, 10 décembre, et se poursuivra jusqu'au lundi 19 janvier, en cours.

Cette fête, qui n'a pas de référent religieux, à l'instar du nouvel an (chrétien) et Awal Mouharem (musulman), vient plutôt pour perpétuer le souvenir de la victoire des Amazighs sur les troupes du Pharaon d'Egypte Ramsès III, de même qu'elle correspond au début de la nouvelle saison agricole et au redoux du climat froid. C'est dire aussi, que ce nouvel an, qui était déjà fêté par de nombreuses familles, à travers la wilaya, connaît de plus en plus, l'implication d'associations et également d'administrations publiques et d'instances élues locales, qui préparent des activités diverses lui donnant une plus grande dimension. Les programmes afférents à cette manifestation consistent, pour l'essentiel, en des expositions et conférences sur la symbolique de ?Yennayer', sur l'art culinaire traditionnel et faire connaître, aux nouvelles générations, l'héritage et la langue berbère et ce, à l'effet d'assurer leurs sauvegarde et préservation. Ainsi l'APC d'El Khroub a organisé, en collaboration avec plusieurs associations une réjouissance, en préparant des plats de couscous à l'huile d'olive, en exposant des vêtements traditionnels en sus d'un programme d'activité riche et varié, qui se déroulera au Centre culturel ?M'hamed Yazid' et ce, jusqu'à mardi prochain 13 janvier.

La DAS a élaboré, pour ce qui la concerne, un programme d'activités dans ses centres pédagogiques, avec animation de plusieurs activités culturelles, expositions et conférences sur la symbolique de ?Yennayer' à l'endroit des jeunes pensionnaires. Alors qu'aux centres d'accueil des personnes âgées, à l'exemple de ?Diar Erahama' de Djebel Ouhch et du centre d'hébergement de Hamma Bouziane, il s'agira de préparer des repas, confectionner des gâteaux du terroir et organiser des soirées, durant ces mêmes 3 jours, du 10 au 13 janvier.

Pour sa part la direction de la Culture n'a pas été en reste et a initié des activités qui se dérouleront dans un autre pavillon du Centre culturel ?M'hamed Yazid' d'El Khroub, et dureront jusqu'au lundi 19 janvier en cours. En collaboration avec l'association ?Djoussour', la direction de la Culture célèbre ?Yennayer', à travers des activités diverses, présentant les spécificités culinaires, les habillements, les chants et musiques traditionnels des régions touareg, kabyles, chaouies et constantinoises, qu'abriteront de grandes ?kheimas', tout aussi traditionnelles, selon le directeur de la Culture.