Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Un numéro de téléphone pour répondre aux préoccupations

par Rabah Benaouda



En réponse à l'attente, depuis longtemps et impatiemment, de ses citoyennes et citoyens, la wilaya de Médéa vient de doter son siège, à l'instar de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté de wilaya, d'un «centre d'appels téléphoniques» avec le numéro vert 11.00. Une institution d'un numéro de téléphone vert qui vient en application de la circulaire émanant du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales et qui bénéficie du suivi et des orientations du wali de Médéa, M. Brahim Merad. Opérationnel depuis le 31 décembre écoulé, ce numéro de téléphone vert, le 11.00, fonctionne durant cinq jours sur sept, dans un premier temps, les deux journées du week-end (vendredi et samedi) n'étant pas concernées, et ce de 8h00 à 16h30. C'est ce qu'indique, en effet, un communiqué de presse émanant de la cellule concernée attachée au cabinet du wali de Médéa.

Les missions dévolues à ce «centre d'appels téléphoniques» se résument bien évidemment à la réception de tous les appels téléphoniques émanant des habitants de la wilaya de Médéa, voire des citoyens n'y résidant pas en cas de nécessité. A travers ce numéro vert, dont l'appel téléphonique est gratuit, faudrait-il le préciser, les citoyennes et les citoyens de la wilaya de Médéa pourront faire part de leurs préoccupations quotidiennes relatives à leurs conditions de vie, dans tous les domaines. Comme ils auront la possibilité de recevoir les réponses à toutes leurs questions ayant trait à la fourniture des différents dossiers administratifs liés à l'état civil comme la carte d'identité nationale, le livret de famille, le certificat de résidence? auxquels s'ajoute le passeport. Ou encore la création d'une association de quelque nature qu'elle soit.

Un numéro de téléphone vert à travers lequel les citoyennes et citoyens pourront également faire part de leurs suggestions et autres propositions allant dans le sens d'une amélioration de leur cadre de vie. Ce à quoi répondront, en principe, les premiers responsables des communes et des daïras d'où proviennent les appels téléphoniques. Des responsables qui s'appuieront, pour leur part, sur les suggestions et autres propositions de leurs administrés pour un meilleur suivi de la situation socioéconomique de leurs circonscriptions administratives respectives ainsi que des différents programmes de développement local pour en dégager les priorités. Un numéro de téléphone vert qui vient, enfin, renforcer la politique de proximité qui tend vers un meilleur rapprochement entre l'administré et son administrateur.