Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les avantages des Tices et de la Foad

par Zahira Moulay

Les avantages des TICES

En ces moments, et presque dans tous les pays du monde, nous assistons à la prolifération de réformes visant à moderniser l'enseignement public et à le rendre plus en adéquation avec les exigences du 3ème millénaire.[1]

C'est pourquoi il est impératif de réfléchir sur les systèmes de réformes de l'enseignement à adopter et des moyensnouveaux voireefficacesdans la maîtrise des compétences aussi bien chez les enseignants que chez les enseignés. Nous devonsaller vers des moyens plus sûrs et plus utiles, vers de nouvelles technologies d'information et de communication en général (TIC) et ceux destinés à l'éducation en particulier (TICE).

Sensibiliser les professeurs à tous les niveaux, les conseiller d'être vigilants en leur réclamant d'user les moyens les plus actifs pour faire cheminer leurs apprenants dans la connaissance, le savoir voire l'érudition. Des méthodes très sophistiquées seront à entreprendre et à appeler de leur part pour intéresser leurs enseignés.

Les enfants fuient l'école. Pourquoi ?

Les enfants ne sont plus comme auparavant, en les laissant cloués sur des chaises pendant des heures et des heures, c'est leur demander l'impossible. Nous sommes face à une génération initiée totalement à la technologie passant la majorité de son temps en face de l'ordinateur usant de l'internet avec les forums, les portables, tablettes et autres moyens technologiques.

Le moment est venu pour changer radicalement les méthodes de l'enseignementen usant de ces nouveaux moyens technologiques si nous voulons effectivement que notre enseignement soit motivant dans le monde numérique d'aujourd'hui.

Les cours magistraux doivent cesser et être remplacés par des méthodes plus fortes que nous aborderons par la suite.L'enseignant doit s'effacer quelque peu et jouer le rôle de l'animateur et l'élève quant à lui tenir le coup en se passant de l'enseignanten faisant face à des nouveautés.

Des programmes intéressants via l'internet seront régis par des spécialistes de la matière et les élèvesn'auront qu'àles entreprendre, les comprendre et les assimiler dans le plaisir et la jouissance.

Des recherches faites par les élèves que les enseignants prendront en compteet des encouragements ne seront que salués et promus à leurégard. Finis le stress et le mal accompagnement des maîtres.

« Les enfants n'ont pas fini d'étonner le monde (?) Parce que l'ordinateur est devenu un outil universel, présent dans tous les rouages de la société ; il devient de plus en plus difficile pour l'école et pour les enseignants de l'ignorer.»[2]

-Regarder chez soi une vidéo expliquée avec un power point durant cinq à dix minutes, la voir, la revoir autant de fois, l'interpréterest une préparationà l'avance pour l'enseigné. Les exercices dirigés en classe sous la direction du maître seront plus faciles et plus maniables à réaliser. En cas d'échec etde non assimilation de la leçonpar peu d'élèves, l'enseignant ou un des enseignés pourrait intervenir pour la bonne réponseen présence de tous ses camarades qui en profiteront tous. L'enseignant ne sera pour tout qu'un guide.

« Les nouvelles technologies ont changé l'enseignement comme la révolution industrielle a transformé la société agraire affirme à l'AFP Kaspar, conseiller à la (NEA)National Education Associât.

Un site de réflexion pour enseignants (Teachthought) voit même d'ici 2028 un début de disparition des enseignants des écoles, avec des poches de résistance et « l'accroissement des disparités socio-économiques » à cause notamment du coût de la technologie. .»[2]

-Lancer la navigation de l'internet dans tous les paliers de l'enseignement. En agissant ainsi nous réduirons un nombre intense d'entraves. Il faut qu'il y ait cette technologie partout généralement dans les écoles et à tous les niveaux et particulièrement dans les bibliothèques où l'enfant puise lui-même les romans qui l'attachent, les percevoir via l'internet et les remettre de même. Les outils technologiques et les méthodes numériques doivent s'accroître de jour en jour car les sociétés évoluent et les peuples nés dans cette planète avancent sans cesse.

« L'être humain doué d'intelligence, dans la durée, en utilisant son intellect, ses connaissances et ses forces, est voué à se développer et à s'améliorer dans les domaines puisque la connaissance humaine transmise de génération, est vouée á s'accroître. »[3]

LES AVANTAGES DE LA FOAD

Expliquons la FOAD »Une « formation ouverte et/ou à distance », est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et

l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur.»

la FOAD est une formation ouverte à distance ou en présentiel selon la situation de l'intéressé. Être formé par un formateur ou se former soi-même. Être formé c'est travailler avec un professeur, un tuteur, un accompagnateur disons qui peut nous enseigner à distance. Les progrès de la technologie sont très intenses,Le tuteur peut nous accompagner partout et nous expliquer les cours à apprendre.Comment ?

A distance c'est à dire dans des régions différentes, des pays différents, des continents différents. Ces différents lieux vont se côtoyer, s'unir grâce à des technologies d'information et de communication performantes que l'homme a pu inventées, créées,collaborées grâce à son intellect et que des individus différents de races, de cultures, de religions vont cohabiter, se contempler, se dévisager, étudier,vivre des moments de culture, d'éducation, d'instruction, de connaissancesconjointement. Oui etpourtant une très longue distance les sépare.En effet,cet individu sera autre et une place digne, louable lui sera réservée où il pourra parler, discuter, approcher, connaître, apprécier son tuteur vu que l'internet est à son honneur. Cette formation à distance va l'éclairer sur d'autres sociétés, différentes àla sienne qui par leurs liens, leur unionvont lui promulguer des choses distinctes, un savoir différent, une connaissance fabuleusequi lui seraient vraiment énergiques et rentables durant toute sa vie.

« Réapprendre à passer les frontières où se trouve l'autre, à les reconnaître, est devenu l'un des enjeux majeurs de notre temps.

« Reconsidérer les sens de la frontière : lieu de passage, instable et sans cesse négociée, elle nous fait humains en instituant la place et l'existence sociale de chacun tout en reconnaissant celles des autres. Le mur est son contraire »[4]

L'enseignement à distance a aussi d'autres avantages, il va freiner un nombre croissant d'embûches car l'étudiant s'abstiendra à parcourir de longs trajets pour aller à la faculté ou au lieu de l'apprentissage. Le temps perdudans les métros, les bus et les taxissera gagné et récupéré et l'étudiant s'adonnera entièrement à ses études.A dire vrai professeurs et étudiants se plaignent et vivent le même calvaire, tous deux sont responsables ou coupables et des retards et d'absentéismes que nous constatons et souhaiterons totalement dissuader par l'école inversée.

« La FOAD pourrait constituer une solution pour limiter les déplacements des jeunes bacheliers vivant dans des milieux ruraux et souvent contraints à l'exode rural pour pouvoir poursuivre leurs études universitaires.

Les étudiants pouvant suivre leurs cours depuis le domicile familial. Fini les tracasseries de la viedans les cités universitaires insalubres et mal famées pour la plupart. Tout ceci semble peut-être un peu surréaliste aujourd'hui, mais les efforts déjà déployés dans ce sens sur le continent tant par des particuliers que par des entreprises privés semblent augurer des jours meilleurs. »[5]

Se former soi- même,l'enseignement à distance va permettre à l'étudiant d'avoir une confiance en soi totale, de s'agencer seul,à fournir des efforts sans limite et s'il le faut de s'auto- corriger pendant une certainepériode. Le tuteur peut être absent, c'est à dire s'il n'arrive pas à le contacter, l'échec de connexion estdû peut-êtreà l'électrification ou aux problèmes de réseaux ? L'enseigné fera davantage pourrésoudre sa situation néfasteen sedonnant de lui-même car il n'aura pas le choix.

Les avantages des TICE et de la FOAD.

Le TICE et la FOAD sont deux entités indissociables et vont en pairs. La FOAD va cheminer,avancer,évoluer avec le TICE et vice versa, nous ne pouvons les dissocier.

 Pour les petits l'école est obligatoire on ne peut la dissuader totalement, l'enfant a besoin d'un maître chevronné pour le guider et l'accompagner dans sa scolarité mais l'internet doit avoir aussi sa place.

« Les parents, les enseignants et plus encore les élèves sont persuadés que l'école à son tour et à sa manière, maitrisera, pour le plus grand bien de tous cet outil exceptionnel. »[1]

Intégrer l'internet dans les études ne veut pas dire que l'enseignant se transforme en informaticien. Des connaissances, un savoir informatique en ce domaine doivent avoir lieu et seront les bienvenus. La manipulation de l'ordinateur et les réseaux sociaux ne seront que bénéfiques aussi bien pour l'enseignant que l'apprenant. Beaucoup d'entre nous tentent d'avancer poussés par l'importance de l'ordinateur et devenir un jour des accros du réseau. Le plaisir d'apprendre s'accroîtra avec cet outil et donnera certainement un savoir plus fructifiant.

 Les cours d'initiation porteront sur la maîtrise des outils. L'enfant est apte heureusement à enregistrer facilement les connaissances ou autres.

En conséquencedonnons-lui cette chance pour pouvoir avancer rapidement dans le numérique et nous assisterons sans aucun doute àdes miracles. L'enfant d'aujourd'hui est très précoce partout, dans n'importe quel pays et si son environnement, son milieu, lui offrent cette richesse, il ne sera pourtant pas absent dans ce domaine, interagirera face à ces transformations et dévoilera tous ses atouts, son intellect, tout pour changer et évoluer. Sachons que les parents sont très lucidespour enrichirl'éducation de leurs progénitures et feront tout pour que ces derniers soient des savants ou des illuminés.

La technologie ne cesse de s'accroître de jour en jour. Nous devons faire très vite pour progresser car d'autres pays nous devancent de plusieurs décennies.

Estimons-nous heureux.

L'enseignement à distance enregistre, cette année, un chiffre record à l'agence régionale d'Oran où, selon son directeur, plus de 12000 inscrits sont prévus, avec cette année l'introduction de la tablette électronique pour les élèves.[6] Entre autre,un premier salon des écoles de l'enseignement privé et la formation professionnelle du 30 septembre au 03 octobre 2013 a tenu lieu à la médiathèque de la cathédrale d'Oran. Son objectif était le regroupement de 30 écoles privées. Rencontres responsables des écoles- parents d'élèves.

Expliquer- échanger- promouvoir la qualité de l'enseignement et l'encadrement des élèves. Le plus attirant dans cet objectif est l'organisation d'une classe numérique animée par des professionnels de l'outil informatique.

Cela prouve que l'objectif de ce salon est aussi l'intégration de l'outil informatique dans les classes. L'organisation des classes numériques est la bienvenue dans les écoles privées. Si ces dernières intégreront l'outil informatique dans le 1er palier de l'enseignement cela veut dire que nous nous annonçons dans la matière de l'informatique et nos efforts et les vôtres ne vont pas fondre, au contraire ils vont persévérer et perdurer. L'outil informatique tiendra une place prépondérante dans la vie scolaire de l'enfant.L'imprégner n'est paschose facile, il faut recourir aux procédéslégitimes auxquels nous devons envisager pour qu'ils réussissent pleinement.

Voyonsactuellementles méthodes que nous allons adopter pour que les études via l'ordinateur réussissent. Avons- nous pensé aux procédés de la Martinière ? La méthode pédagogique la plus énergique pour les élèves du premier palier, l'ardoise est à l'honneur dans cette méthode. Dans ce cas la tablette remplacera l'ardoise.Y-en-aura-t-il suffisamment? Est-ce que tous les élèves dans le primaire pourront jouir de cette fameuse tablette ?

Là, l'élève va utiliser plusieurs astuces pour parvenir à manipuler sa tablette. La formation initiale de l'outil informatique rentre en jeu et l'élève doits'appuyer surtoutes les leçons acquises, assimilées ou apprises, par son maître en théorie. N'omettons pas que l'élève est lent dans ses réflexions et passera un temps démesuré pour approcher la réponse.De plus, selon les enseignants, les élèves les plus jeunes éprouvent des difficultés dans l'exploitation de ces fonctions qui parfois ajoutent des erreurs plutôt qu'elles ne les résolvent.

Ce ne seront peut-être que les apprenants intelligents et rapides qui profiteront le plus de cette technologie. L'enseignant doit être vraiment persévérant avec ses élèves dans la classe où ces derniers seront,contrôlés, guidés voire accompagnés afin que cette technologie fera l'affaire de l'intégrationet l'application la plus parfaite possible dans l'apprentissage- enseignement.

« Une étude a été menée en 2013-2014 par le laboratoire « École, Mutations et Apprentissages » (EMA) de l'université de Cergy-Pontoise, portant sur l'utilisation des tablettes tactiles à l'école primaire.

Il s'agissait de documenter leurs conditions d'implantation, de repérer les éventuels changements dans les pratiques et de caractériser la manière dont elles viennent enrichir ou limiter l'activité d'apprentissage des élèves dans les situations observées. Deux enquêtes de terrain ont été menées à 6 mois d'intervalle en 2013-2014 auprès d'enseignants volontaires, leurs élèves et les personnels de supervision (entretiens, questionnaires, observations filmées).»[7]

Revenons à nos tablettes en Algérie,et si la classe contient une quarantaine d'élèves l'enseignant pourra-t-il les suivre un à un et être en possession de résultats satisfaisants ?

Un chercheur du nom de Thomas Piketty a indiscutablement établi

« L'impacttrès positif de la réduction des effectifs sur la réussite scolaire. » Parmi les impacts négatifs qui résultent de la surcharge des effectifs, les pratiques condamnables qui en découlent sont nombreuses tel s la démotivation de l'élève et de l'enseignant, la fraude, l'indiscipline, la crise de nerf de l'enseignant, les châtiments corporels, la violence, la délinquance et autres. »

Lutter contre les effectifs pléthoriques, c'est le point le plus essentiel pour maintenir la réussite scolaire du numérique, la classe ne doit pas atteindre plus d'une vingtaine d'élèves. Cette réduction des élèves est demandée et exigée à partir de l'enseignant car il veut un bon rendement.

La distinction entre l'enseignement traditionnel et l'enseignement des TICES doit être apparente, cela joue dans la motivation présente des deux partenaires et l'enseignant et l'enseigné.

C'est le numérique que l'enseignant doitmaîtriser parfaitement pour ensuite l'apprendre à ses élèves et lespréparer à une vie meilleure.

En premier lieula formation des enseignants est obligatoire,ils doivent être motivés et intéressés et « doivent exploiter les TIC dans la conception du matériel didactique. »

En deuxième lieu l'apprenant doit nager dans un bain numérique partout, chez lieu, à l'école, au cyber, sachant que le numériqueest devenu une partieprenante de sa vie.

Rappelons le côté financier, Est-ce que tout élève pourrait avoir un ordinateur à la maison et le manipuler ? Les exercices se feront par internet.Le système du net de haute qualité existera ?t-ilcontinuellement et partout ?

Une aide financière, étatique ou un budget spécial à ce sujet est nécessaire à son application pour que chaque élève quelque soient ses moyens puisse suivre un apprentissage dans les règles de l'art et avoir toutes lescapacités pour jouir de l'ordinateur et de ses manipulations.

« Si en Amérique du Nord, en Europe et dans certains pays d'Asie, les TIC, techniques d'information et de communication, constituent des ressources importantes, incontournables dans tous les domaines de la vie sociale, elles ne le sont pas encore en Algérie.

Les nouvelles technologies marginalisent davantage notre pays l'Algérie, victime de ce qui est appelée « la fracture numérique ». « Il serait difficile de réfléchir en termes de hautes technologies de l'information et de la communication dans les pays qui ont peu de routes viables ou qui connaissent des difficultés d'accès à l'eau potable et à l'électricité ». (Lewis, 2004).

« Les préoccupations quotidiennes en Algérie sont les problèmes de l'emploi, la santé, de construction de logements, des écoles, d'urbanisation, d'exode rural, de collecte d'ordures,d'hygiène et salubrité, de sécurité. Elles détournent l'attention sur l'importance à accorder aux TIC. La participation du citoyen dans les processus de prises de décision n'est pas assurée. Les TIC ne peuvent être socialement bénéfiques. Elles les doivent contribuer à l'élimination de la pauvreté par l'augmentation des salaires, à l'amélioration de la santé et de l'éducation, à une meilleure utilisation et un partage équitable des ressources. » [8]

En revanche, nous pouvons surpasser tous ces dilemmes vu qu'ilss'aménageront par le labeur, la conscience, la sensibilisation .Nous devons nous donner main forte en demandantàce que les TICESsoient intégrés partout puisqueleur intégration est vraiment prépondérante dans le savoir.

« Il est dit que l'apport des TICES facilite enfin les possibilités d'apprentissage en autonomie et la différenciation des tâches dans l'apprentissage guidé, institutionnel ou pas,à mieux visualiser les problèmes. »

Le sénateur démocrate Barack Obama en ce sens critiquait nouvellement, lors d'un discours prononcé à l'Université de Nairobi, l'inertie de plusieurs pays d'Afrique en matière de technologie et d'éducation. Il a découvert que la Corée du Sud et le Kenya possédaient des économies semblables il y a quelque 40 ans, mais que le pays asiatique a maintenant une économie 40 fois supérieure à celle de son voisin africain, en tout cela parce que les technologies sont parvenues à s'installer dans toutes les parties de la société coréenne, y compris l'éducation. Si la technologie a activé la naissance de l'ère informatique, il est donc du devoir despeuples de contribuer massivement à ériger cette société de l'information afin de n'empêcher personne d'avoir accès aux connaissances maintenant accessibles sur Internet et de profiter ainsi d'un avenir meilleur, de la globalisation des marchés et de la mondialisation.

Aussi « La présence des ordinateurs et de l'Internet à l'école constituent un élément motivateur et déclencheur des apprentissages des TIC et de leurs usages au service de l'enseignement. »[9]

En dernier lieu le nombre d'ordinateurs doit s'accroître pour pouvoirrépondre aux besoins de tous les enseignants et enseignés. Leurprésence est aussi indispensable dans les écoles que dans tous les foyers afin que les apprenants complètent leurs travaux de l'école par des travaux dirigés ou revoienttout ce qu'a été enseigné avec le soutien desparents. L'ordinateur ainsi que l'internet doivent être maniés parfaitement et l'enseignant doit être capable de maîtriser cette nouvelle technologie qui n'est pas du moins nouvelle dans les pays développés et autres. Notre seul souci est de gagner le temps perdu pour pouvoir rejoindre les pays du Nord et êtresur la mêmelongueur d'onde.

Les lycées sont dotés d'ordinateurs encombrants qui coûtent très chers et que le gouvernement en ce droit a investi des sommes considérables et très importantes pour les acheter et les ramener aux établissements demandés mais que les enseignants n'utilisent notamment que pour des applications de gestion ou dans leur domaine, celui de l'informatique.

Il est animé à ce que les utilisateurs les usent à des fins plus constructifs, plus développésvoire pédagogiques.

Nous devons réagir et initier les élèves à l'internet et demander aux enseignants à utiliser les logiciels dans le développement, la construction du savoir et les habiletés des apprenants.

Mais pour arriver à cette adaptation pédagogique très importante des TICES, il est également recommandé de former lesenseignants à cela, à les recycler et leur fournir tous les moyens conformes et adéquats pour assumer leurs obligations dans le plus parfait enseignement- apprentissage. Si l'enseignant n'est pas formé, il ne peut lui-même le faire apprendre à ses élèves.

« On note également que la réussitescolaire dépend de la qualité de la formation des enseignants et des méthodespédagogiques et que la motivation du corps professoral sont des conditions sine qua non pour la réussite scolaire. »[10]

*Universitaire

Références

1-Reguieg Idriss. Mythes et réalités autour des réformes des systèmes d'éducation. Quotidien d'Oran du lundi 04-08-14 page 8

2-Abdelhamid Benzerari. Quand internet fait école. Quotidien d'Oran du Samedi 13 -07-2013 page5

3- Meziane Abdallah. Le darwinisme face au défi de la révélation divine. Quotidien d'Oran du dimanche 22-03-2009 page8

4-Michel Agier La condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire

5-Philippe Menkoué Afrique. Date de mise à jour : 30-09-2013

6-Enseignement et formation à distance. Plus de 12000 inscrits et des couacs. Quotidien d'Oran du samedi 28-09-2013 page 11

7- Expérience tablettes tactiles à l'école primaire. Adjectif, mis en ligne le 19 juillet 2014.

8-Ali Derbala. Le cahier numérique. Quotidien d'Oran du Jeudi 03-10-2013 page 14

9-TIC et innovation dans les pratiques au CamerounFrantice net n°6 page 9

10-Rachid Brahmi. De la surcharge des classes et du manque d'enseignants. Quotidien d'Oran du Mardi 22-10-13 page 8