Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé : La FNTS dément le retrait de 70% de ses adhérents

par El-Houari Dilmi

Le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de la santé (FNTS), Réda Aït Taleb, a démenti, hier dimanche lors d'un point de presse organisé à Alger, les informations faisant état du retrait de 70% des adhérents de sa fédération, affiliée à l'UGTA. Répondant aux questions des journalistes, en marge d'une rencontre avec les secrétaires généraux des syndicats des secteurs sanitaires, représentant les corps communs, les anesthésistes-réanimateurs et les sages-femmes, M. Réda Aït Taleb a qualifié les déclarations du coordinateur national des trois syndicats sus-cités de «mensongères», réfutant catégoriquement le retrait de 70% des adhérents de la FNTS. Qualifiants ses détracteurs de « faux dissidents», le SG de la Fédération nationale des travailleurs de la santé a imputé ces «déclaration mensongères» au rejet par la base de ces syndicalistes non retenus pour le congrès de la FNTS, prévu septembre prochain.

Estimant que ces syndicalistes qui ont décidé de quitter la FNTS «avaient le droit de créer des syndicats autonomes, à condition de respecter les lois de la république», Réda Ait Taleb a également affirmé qu'une plate-forme de revendications des trois syndicats du secteur est en cours d'élaboration pour être présentée au plus tôt au ministère de tutelle», saluant, au passage, la volonté de dialogue du ministre de la Santé. Les secrétaires généraux des trois syndicats concernés, à savoir celui des corps communs, des anesthésistes-réanimateurs et des sages-femmes, ont abondé dans le même sens que le SG de la Fédération nationale des travailleurs de la santé, dénonçant les «déclarations mensongères» du coordinateur national, M. Betraoui, et réitérant leur soutien à la FNTS.

La FNTS avait boycotté les assises de la Santé en juin dernier avant de trouver un terrain d'entente avec le ministère de tutelle, sur instigation de la Centrale syndicale UGTA.