Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: Une liste de bénéficiaires de logements et des protestations

par Menani Mohamed

Une liste de 1300 bénéficiaires de logements publics locatifs a été publiée dimanche à Guelma et placardée sur divers points du chef-lieu de wilaya.

L'affichage opéré tôt le matin, porte l'identification des bénéficiaires avec photos d'identité. Vers 13h une protesta de quelques citoyens a été enregistrée devant les sièges de la daïra et de la wilaya couverts par un cordon de sécurité préventif contre le dérapage. L'omission de certaines photo sur l'affichage suscite la suspicion sur l'aspect de transparence et constitue d'ores et déjà un support à la contestation, combien même la voie des recours légaux reste ouverte. Selon le chef de la daïra de Guelma, Mr Bouzegza Lounès : « Cette première liste de 1300 bénéficiaires réellement méritant, favoriserait une décroissance de la pression sur le volet des logements sociaux locatifs et l'on reste à pied d'œuvre au niveau de la commission de daïra d'attribution du logement en vue de formaliser dans les prochaines semaines la publication d'une nouvelle liste de près de 1200 logements du même type.

La date butoir d'avant ramadhan, fixée en janvier 2014 par le wali de Guelma et entérinée par le département ministériel de l'habitat, semble être relativement respectée car dans la foulée l'on relève un flagrant relâchement qui négativise la cadence des travaux et tend à contredire les promesses et les engagements des pouvoirs publics.

En visite samedi passé à la daïra d'Oued Zenati, le wali de Guelma a passé un revue, 2 Sites recevant l'implantation de 630 unités de logement inhérentes au volet de la résorption de l'habitat précaire (RHP) où 382 arrêtés de pré-affectation ont été précédemment notifiés aux bénéficiaires recensés en 2007. Les logements ne sont pas encore achevés et la cadence des travaux tout comme les explications évasives des responsables concernés n'ont pas été du goût du chef de l'exécutif qui fustigea sans retenue cet amer constat de l'insouciance et laisser aller ambiant au sein de l'équipage de l'habitat. L'on a tendance à croire que la stagnation est délibérément initiée pour saborder les promesses et les engagements des services du gouvernement et annihiler les espoirs des citoyens. Au sujet de la protestation des citoyens devant le siège de la wilaya, une requête semble être prise en charge par le wali de Guelma qui a promis d'examiner les recours avec la rigueur appropriée.