Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Investissements : 235 projets agréés

par Rabah Benaouda

C'est un total de pas moins de 235 projets d'investissements, tous secteurs confondus, d'une valeur financière totale de 100 milliards de dinars, qui ont été agréés, à ce jour, par les membres du Calpiref de la wilaya de Médéa. Alors que 27 demandes d'autres projets sont en cours d'étude.

C'est ce qui ressort du communiqué de presse, émanant de la cellule concernée auprès du cabinet du wali de Médéa, qui nous a été remis. Présidée par le wali, M. Brahim Merad, cette réunion avait deux (02) points à l'ordre du jouir : dresser le bilan de tout ce qui a été réalisé, à ce jour dans le domaine de la politique d'investissement qui est actuellement menée dans la wilaya de Médéa, d'une part, et étudier 27 nouvelles demandes pour des projets d'investissements, d'autre part.

Ainsi, l'on saura que cette vaste wilaya de Médéa, agro-pastorale par excellence et qui s'étale sur une superficie totale de plus de 877.000 km², possède actuellement trois (03) zones industrielles et huit (08) zones d'activités appelées à recevoir tous ces projets, dont beaucoup connaissent aujourd'hui un taux d'implantation et de réalisation très appréciable. De ces 235 projets d'investissements, déjà agréés, seront créés plus de 18.000 postes d'emplois, dont 50% dans le secteur industriel (production pharmaceutique, transformation du plastique et du papier?), 24% dans les matériaux de construction (briques, carrelage, marbre?), 20% dans l'agro-alimentaire (laiteries, unités d'emballage et de conservation?) alors que le reste (06%) est pris par les services.

Une réunion qui a été l'occasion pour M. Brahim Merad de rappeler aux membres du Calpiref «les objectifs primordiaux de la politique d'investissement qui est actuellement menée à travers la wilaya de Médéa et qui est de promouvoir, le plus rapidement possible, l'investissement économique, tous secteurs confondus», dira-t-il. Et d'ajouter, en insistant : «Un investissement qui doit être encouragé à travers notamment toutes les facilitations dont il a besoin, mais en tenant compte et en prenant en considération le respect de l'environnement et de la santé des citoyens. C'est, en quelque sorte, une véritable course contre la montre qui est engagée afin de palper les premiers effets positifs de cette politique de l'investissement et ce dans les plus brefs délais possibles». Avant de conclure ses nombreuses interventions: «Notre wilaya possède et offre d'importantes potentialités, naturelles et humaines, à saisir et à fructifier. Relevons ce défi et soyons à la hauteur des attentes et des aspirations, tout a fait légitimes, des citoyens de cette wilaya. Et l'intéressement des potentiels investisseurs, tous secteurs confondus, aussi bien locaux, régionaux que nationaux voire étrangers, doit constituer notre véritable cheval de bataille dans l'objectif d'un véritable essor socio-économique».

Des investisseurs qui se font de plus en plus nombreux et de plus en plus intéressés à l'exemple de ces 27 qui ont présenté, lors de cette réunion, leurs différents projets: «Les raisons principales et objectives qui nous ont poussés à choisir la wilaya de Médéa pour l'implantation de nos différents projets, sont surtout son réseau routier très performant dont notamment la voie de dédoublement la Chiffa-Berrouaghia-Boughezoul, la future ligne de chemin électrique qui la traversera, la future ville nouvelle de Boughezoul? A toutes ces raisons s'ajoute la plus importante qui reste celle de cette aide et cette sollicitude que nous avons trouvées auprès des autorités locales qui ne lésinent sur aucun moyen pour permettre à nos projets de se concrétiser» diront-ils unanimement.