Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Du nucléaire au gaz de schiste

par S. Kebbab

Dans les années 70, la consommation mondiale en énergie était représentés à 70% par les hydrocarbures, mais depuis 1973, certains pays occidentaux ont décidé de se libérer de la dépendance pétrolière et ont commencé donc à développer l'énergie nucléaire.

Mais l'accident de 1979 aux USA et celui de Tchernobyl en 1986, ceci d'une part, et sous la pression des groupes écologistes et à cause de l'épineux problème du traitement des déchets nucléaires (qui perdure d'ailleurs jusqu'à nos jours), ont vu le développement de la ressource pétrolière reprendre de plus belle.

Certes, il existe l'alternative des énergies renouvelables, prônée par les écologistes, mais lorsqu'on voit que dans le monde, 650 milliards de dollars sont dépensés par année pour le développement de l'industrie des hydrocarbures, et que par ailleurs seulement 50 ou 60 milliards sont réservés pour les énergies renouvelables, que peut on conclure ?

D'ailleurs, selon plusieurs spécialistes, d'ici 2030, ces énergies ne représenteront pas plus de 15 ou 20% de la consommation énergétique mondiale. La demande en énergie étant en croissance exponentielle surtout depuis l'émergence des pays du BRICS. De ce fait, les experts estiment que l'industrie pétrolière a encore de beaux jours devant elle, et l'exploitation des gaz de schiste et des tights gaz s'implique comme une suite logique et doit donc accompagner le développement des énergies renouvelables.