Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: L'année de tous les défis

par Hadj Mansour

C'est à l'occasion de la tenue de la 4ème session ordinaire de l'APW, à la fin de la semaine écoulée, que le wali de Blida, M. Mohamed Ouchen, a présenté le bilan de tout ce qui a été réalisé, durant l'année 2013, une année qui a permis de relever nombre de défis, tous tendant à améliorer le cadre de vie du citoyen.

Ainsi, la wilaya de Blida a bénéficié d'une autorisation de dépense qui a permis la réalisation de 72 opérations sectorielles et 159 nouvelles. Pour ce qui des PDAU, la wilaya en a, déjà, réalisé 7, alors que 15 autres sont en cours. Pas moins de 180 ha de terres, à travers le territoire de la wilaya, ont été choisis par la commission d'urbanisme pour accueillir 61 projets d'édifices publics et 20.011 logements de différents types.

Nous apprenons, aussi, que pas moins de 19 projets concernant le réaménagement des espaces verts et des places publiques, la réfection des routes ainsi que la résorption du déficit en VRD, ont été réalisés, à travers la wilaya, et ont touché les communes de Blida, Ouled Yaiche, Bougara, Béni Méred, Hammam Mélouane, Benkhelil, Boufarik, L'Arba et Oued El Alleug.

Tous ces projets ont été réceptionnés alors que 12 autres ont été lancés, durant l'année écoulée, dans les communes d'El Affroun, L'Arba, Sohane, Ain Romana, Bouarfa, Meftah et Blida. Toujours durant la même période, la wilaya a réceptionné 2.517 logements de différents types. En parallèle, la réalisation de 5.146 logements de différents types a été lancée, en 2013, dont 3.066 sociaux-locatifs. Dans le même chapitre, ce sera 4.861 logements qui seront réceptionnés durant l'année 2014. En outre, dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire, 681 familles ont été relogées, dans des habitations neuves, en remplacement des gourbis et autres cabanes qu'elles avaient érigés, un peu partout à travers la wilaya de Blida.

L'année 2013 a, également, vu la réception de plusieurs infrastructures publiques comme la cité universitaire de 1.000 lits, à Ben Boulaid, une salle de conférences de 250 places à l'Institut supérieur de l'Hydraulique à Soumaa ainsi que 10.000 places pédagogiques à l'Université d'El Affroun.

Pour le secteur de l'Education, l'année écoulée a vu la réception de 10 projets, dans différentes communes de la wilaya. La Sûreté nationale a aussi bénéficié de la réalisation d'une Sûreté urbaine à Diar El Bahri (Béni Méred), d'une unité républicaine de sécurité (URS), d'un service de wilaya, pour les renseignements généraux et, enfin d'un service général pour les Finances et l'Equipement, tous situés à Blida et qui ont été inaugurés par le directeur général de la Sûreté nationale. D'autres projets sont en cours de lancement pour les secteurs de l'Enseignement supérieur (11 opérations), l'Education (19 opérations), les édifices publics (13 opérations concernant la Sûreté nationale). En plus, il est attendu la réception de 39 projets, au cours de l'année 2014, concernant plusieurs secteurs.

Le secteur des Ressources en eaux, considéré comme stratégique, a bénéficié de toute l'attention des autorités locales, ce qui a porté la part de chaque habitant en eau à 142,5 l/jour et un taux de raccordement, en AEP, de 98,6 %. Nonobstant cela, et afin d'améliorer la distribution de l'eau potable aux citoyens, 12 forages ont été réalisés et réceptionnés en 2013, 10 autres ont été réhabilités alors que 3 ont reçu les équipements nécessaires pour leur mise en production. En outre, la collecte des eaux de source a été mise en service à Chiffa, une retenue collinaire a aussi été réalisée à Amroussa (Bouinan) ainsi qu'une station de pompage à L'Arba. Pour la distribution de l'eau potable, il a été réalisé plusieurs réseaux d'AEP, de même pour les réseaux d'assainissement. Même les régions les plus reculées et les centres ruraux, disséminés à travers le territoire de la wilaya, seront alimentés en eau potable. Cette opération étant en cours et ne reste que le choix de l'entreprise réalisatrice. D'autres projets seront réceptionnés au cours de l'année 2014 qui permettront une meilleure alimentation en eau potable des citoyens de la wilaya de Blida.

Pour les Travaux publics, ce sont 11 opérations qui ont été réceptionnées durant l'année 2013 alors que 11 études et 10 projets ont été lancés, ce qui pourra concourir à faciliter la circulation automobile à l'intérieur de la wilaya et sur les routes qui la lient à d'autres, surtout que de nombreux évitements d'agglomérations et dédoublements de routes sont programmés, à l'instar des RN 29 et 8.

Ceci en plus de plusieurs études pour la réhabilitation de routes nationales et de wilaya et de trémies à Hai Ramoul, à la rue de la Palestine, à Khazrouna et au PK 5 de la RN 29. Les secteurs de l'Education et de l'Enseignement supérieur ne sont pas en reste puisque 12 écoles primaires, 4 CEM et un lycée ont été réceptionnés, en 2013, ainsi que 57 salles de classes en extension, 7 cantines scolaires, 4 demi-pensions et une salle de sports, ceci pour l'Education nationale. Quant à l'Enseignement supérieur, il y a lieu de noter la réception de 10.000 places pédagogiques, à l'université Blida 2 d'El Affroun ainsi que de 2.000 lits à Blida au moment où 6.000 autres places pédagogiques sont en cours de réalisation à El Affroun et à Blida, en plus de 5.000 lits. D'autres projets seront, aussi, lancés en 2014 dont 5.500 places pédagogiques et 5.000 lits.

Pour ce qui est de la Formation professionnelle, des ateliers ont été aménagés, au CFP de L'Arba, 100 places pédagogiques ont été créées en extension, au Centre de formation agricole de Bougara, extension du CFP d'El Affroun, réhabilitation du CFP de Beni Méred et réalisation de 6 logements d'astreinte, au même endroit, tout cela durant l'année 2013. D'autres chantiers qui sont en cours seront réceptionnés durant l'année 2014 et permettront donc d'augmenter les capacités d'accueil de la Formation professionnelle dans la wilaya de Blida. Toujours en faveur de la Jeunesse de la wilaya de Blida, 11.014 enfants issus de familles pauvres ont bénéficié de l'opération «Plan Bleu 2013». En outre, 66 associations de jeunes et 2 ligues de jeunes ont reçu des aides financières d'un montant de 53 millions de dinars, aides octroyées par la wilaya. Par ailleurs 96 associations sportives ont, aussi, bénéficié d'un financement de 137 millions de dinars de la part de la Caisse de wilaya ainsi que du budget. Dans le but de faire bénéficier le plus de jeunes possibles de structures sportives, la wilaya de Blida a réalisé, en 2013, plusieurs infrastructures, comme les complexes sportifs de proximité à L'Arba, Ain Romana, Chébli et El Affroun.

Ceci en plus d'une auberge de jeunes à Bougara, de maisons de jeunes à Ben Khelil et Ouled Slama, de salles omnisports à Meftah et El Affroun et l'acquisition d'équipements pour les différentes structures sportives existantes.