Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran : Des vents violents et des dégâts

par K. Assia Et Salah C.

Les intempéries qui ont touché le pays ces dernières 48 heures ont occasionné plusieurs dégâts et perturbé la circulation automobile au niveau de plusieurs wilayas du pays, en raison notamment des inondations et des crues d'oueds.

Dans ce cadre, c'est la wilaya d'Oran qui a connu les plus fortes perturbations, en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région, accompagnées de vents particulièrement violents. Les pluies ont aussi mis à nu la mauvaise qualité des travaux exécutés.

Ainsi, une centaine d'interventions a été enregistrée, dimanche, par les services de la Protection civile à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur toute la région oranaise. Les services d'intervention de la Protection civile ont enregistré sept effondrements partiels d'habitations vétustes dans plusieurs quartiers, entre autres à Derb, Boulanger et El Hamri. Ces effondrements ont engendré des dégâts matériels, mais aucun blessé n'a été signalé, apprend-on. Ainsi, et à titre illustratif, un important pan du balcon du 3e étage de l'immeuble situé au 1, rue de Livry à Boulanger s'est effondré, heureusement sans faire de victimes. L'incident est survenu vers 10h du matin et le hasard a fait qu'à cet instant même, aucun passant n'était présent, affirment les habitants de cet immeuble menaçant ruine et occupé par une douzaine de familles. Le pire a été, donc, évité de justesse. Cet effondrement n'est pas le premier du genre, le dernier ayant été enregistré il y a trois mois et, depuis, l'état de dégradation avancé de la construction fait craindre le pire aux occupants, et ce ne sont pas les différentes visites d'agents du secteur urbain pour leur recensement en vue de bénéficier de logements décents qui leur fera oublier le danger permanent qu'ils vivent, notamment durant les intempéries. En outre, la violence du vent a fait chuté plusieurs arbres dont certains sur des véhicules garés, leur occasionnant des dégâts. Les éléments de la Protection civile ont dû couper des arbres pour éviter que des accidents graves ne surviennent. Le système d'alerte a été maintenu durant toute la journée et la nuit de dimanche à lundi par les unités de la Protection civile. Encore une fois, les pluies ont mis au-devant de la scène les difficultés que rencontre la wilaya d'Oran à chaque averse. Par ailleurs, plusieurs autres interventions ont été enregistrées et ce, à travers les différentes communes, notamment celles se situant dans des zones inondables, notamment à Sidi Chahmi, Boutlélis, Gdyel, Arzew, Aïn El Bya, Bir El Djir et plusieurs cités de la commune d'Oran, comme Petit Lac et El Barki. La route nationale N°4 a été carrément inondée, notamment à hauteur des showrooms. Les accidents de la route ont bien évidemment été de la partie, puisque plusieurs carambolages ont été enregistrés, mais sans grande gravité.

D'autre part, la route reliant la localité de Sidi Bakhti à la commune d'Aïn El Kerma sur six kilomètres, à l'ouest d'Oran, est fermée à la circulation suite aux averses orageuses accompagnées de rafales de vent qui se sont abattues depuis la matinée de dimanche sur la wilaya, a-t-on appris. Des débordements d'oueds ont forcé les automobilistes à emprunter la route qui mène vers El Amria, relevant de la wilaya d'Aïn Témouchent pour se rendre à Oran, a-t-on indiqué. En outre, la circulation automobile a été rendue difficile sur la route menant de la localité de Sidi-Bakhti à Boutlélis (12 kilomètres). Au niveau de la bretelle de Haï Essabah (commune de Sidi Chahmi), les éléments de la Protection civile sont intervenus pour pomper des eaux de surface et rétablir la circulation automobile. Les éléments de la Protection civile se sont déployés également au niveau des ronds-points d'El Morshid, à l'est d'Oran, et au quartier Bouâmama, à l'ouest de la ville, pour prendre en charge les stagnations d'eaux, a-t-on appris auprès de ce corps. Au niveau du quatrième boulevard périphérique, les pluies ont provoqué d'énormes bouchons, selon la Protection civile qui est intervenue à plusieurs reprises pour secourir des automobilistes. Le niveau d'eau a atteint 40 et 50 centimètres par endroits, notamment dans le quartier El Hamri et le quartier El Othmania, a-t-on signalé de même source. A Arzew, notamment au quartier Négria, des arbres ont été arrachés par les vents violents, a-t-on indiqué de même source, de même que dans la daïra d'Aïn El-Turck où de nombreux arbres et autres poteaux électriques ont été arrachés par les vents violents.

Par ailleurs, dans la wilaya de Tissemsilt, les eaux pluviales ont envahi des dizaines d'habitations, dans la nuit de dimanche à lundi, et ce, au niveau de plusieurs quartiers et localités. Plusieurs institutions ont été également inondées. La Protection civile a prêté main-forte à des dizaines d'habitants dont les habitations ont été inondées, en procédant au pompage de l'eau, opération qui a également eu lieu au niveau de certaines routes fermées à la circulation suite aux intempéries.