Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie Télécom dresse son bilan: Des pertes, des chantiers et des contraintes

par A. M.

Selon les déclarations faites, hier, par le directeur d'Algérie Télécom, de la wilaya de Constantine, au cours d'une émission radio, le bilan des pertes de son entreprise, arrêté au 31 octobre dernier, s'élève à 3 milliards de centimes. « Ces pertes sont à mettre sur le compte des agressions sur notre réseau et aussi des vols d'équipements qu'il a subis», a précisé M. Abderrahmane Achour, qui était l'invité de l'émission hebdomadaire « Forum », de la radio régionale, diffusée hier, en direct. Pour expliquer ce phénomène ainsi que le manque de promptitude des agents qui procèdent aux réparations des pannes de téléphone, ce responsable a soutenu, d'abord, que la ?ville des ponts' est en perpétuel chantier et que AT ne dispose pas d'un nombre d'entreprises qualifiées pour lui apporter l'appoint nécessaire, en ce qui concerne les prestations de service. Et de lancer, dans la foulée, un appel aux étudiants diplômés, en électronique et en informatique, pour investir, dans ce créneau, afin d'étendre le répertoire des entreprises, travaillant dans le secteur, dont le nombre s'élève, actuellement à 9, jugé très insuffisant.

Où en sont les programmes et projets d'Algérie Télécom, dans la wilaya, pour généraliser la fibre optique d'une part et améliorer les prestations de la téléphonie fixe et d'Internet ? Quelles sont les causes de l'absence du téléphone fixe, dans plusieurs nouveaux quartiers? ont demandé les journalistes. Et M. Achour de répondre en développant et expliquant un programme basé sur le court et le moyen termes et portant sur trois axes principaux : la remise en état du réseau actuel qu'il faut requalifier et normaliser parce qu'il comporte beaucoup d'insuffisances, sa modernisation et son extension ainsi que l'aménagement et la modernisation du réseau commercial. Et, si tout va bien, dira encore le directeur de wilaya d'AT, ce programme pourra être terminé, au début de l'année 2015, en prévision de la tenue de l'évènement : « Constantine : capitale de la Culture arabe 2015.

Dans le même sillage, le directeur d'AT a déclaré que le centre du Coudiat, à Constantine, a été équipé de la technologie MSAN, le multiservice, avec un haut débit allant jusqu'à 8 mégabits et vient d'être modernisé à 100%. « Et à présent, nous sommes sur le point de moderniser le centre des Martyrs en y plaçant la fibre optique, mais nous rencontrons, là, des difficultés concernant les abris destinés à recevoir les équipements.

A une question sur la 3G qui vient d'être lancée, M. Achour a répondu que cette question ne concerne pas son secteur et qu'il faut la poser aux opérateurs de téléphonie mobile.