Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Reprise des cours à l'Ecole paramédicale

par A. Mallem

Les étudiants de l'Institut national de la Formation supérieure paramédicale (INFSP) de Zerzara, à Constantine, organisme dépendant du secteur de la Santé publique, ont repris les cours, hier, après-midi après l'intervention de la direction qui a engagé le dialogue, avec eux, autour des revendications qu'ils ont brandies, à l'appui de l'arrêt des cours qu'ils ont observé, dimanche et lundi matin et auquel ont participé la majorité des 800 étudiants de l'Institut. Selon le directeur de l'INFSP, M. Mahfoud Laryane, que nous avons contacté, hier, dans l'après-midi, lui et ses collaborateurs ont tenu une séance de travail avec les délégués désignés par les étudiants frondeurs et celle-ci a débouché sur le règlement de tous les problèmes soulevés.

«A dire vrai, a commencé d'abord le directeur de l'INFSP, il ne s'agit pas d'une grève mais d'un arrêt des cours pour avancer des revendications, relevant de notre administration». M. Laryane a expliqué, ensuite, que «les étudiants ont demandé l'allongement des vacances d'hiver de 7 jours accordées dans le secteur de la Santé et les porter à 15 jours pour être au niveau de celles en cours dans le secteur de l'Enseignement supérieur. Le second point porte, selon lui, sur le retard dans le paiement de la bourse et le 3ème sur la mise à disposition des étudiants de moyens de transport». Sur ce dernier point, le directeur de l'Institut a affirmé que ce problème dépasse les moyens de son administration : «nous ne disposons que de deux véhicules pour le transport du personnel et des étudiants : un minibus de 40 places et un bus qui date de 1998 et qui est, actuellement, en panne». Se prononçant aussi sur le 4ème point revendiqué par les étudiants qui exigent d'être versés dans le système LMD, notre interlocuteur dira que ces étudiants ne comprennent pas la situation et sont en train de se fier aux rumeurs colportées par les autres étudiants des universités alentours. «Notre Institut a commencé, directement, avec la licence professionnalisante qui va ouvrir la porte vers le LMD ou d'autres diplômes supérieurs et donc la réclamation du LMD, à ce stade, n'est pas compréhensible», a-t-il estimé. Pour ce qui est du vaccin contre divers risques de contagion, M. Laryane a assuré que cette pratique se fait, traditionnellement, chaque année.

«Cette année, nous avons demandé aux étudiants de faire un bilan pré-vaccinal, mais ils tardent à le remettre. Donc, la balle est dans leur camp», dira-t-il. Enfin pour la bourse, le directeur de l'INFSP a assuré que celle-ci sera versée à la date butoir du 31 décembre 2013.