Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

4000 dossiers déposés à l'AADL transférés à l'OPGI

par Kamel M.

Selon des informations confirmées par la direction de l'Office public de la Gestion immobilière (OPGI), 4000 dossiers de souscripteurs au logement promotionnel aidé (LPA) dont les dossiers ont été déposés auprès de l'Agence algérienne de développement du logement (AADL), ont été transférés vers l'OPGI.

La raison évoquée pour ce transfert serait que « ces souscripteurs répondent aux conditions exigées par d'autres formules de logement, notamment en raison de leurs revenus qui dépassent le seuil limite de 10 millions de centimes ».

A la direction de l'OPGI on se dit « pris au dépourvu par un dossier si lourd et un nombre si important », mais, ajoute-t-on, « ces dossiers doivent être pris en charge et étudiés ». C'est-à-dire que ces demandeurs vont être orientés vers les formules de logement qui conviennent à leur situation financière, le Logement Promotionnel Public (LPP) en l'occurrence. Ces souscripteurs seront soumis aux nouvelles conditions d'études, de vérifications et d'enquêtes exigées par leur nouvelle orientation. Ils ne bénéficieront d'aucune dérogation ni avantage par rapport aux autres. D'ailleurs, 2000 de ces dossiers sont déjà partis vers le fichier national pour les vérifications d'usage de non bénéfice antérieur d'un logement ou d'un terrain à construire. Le reste des dossiers subira le même traitement dans les semaines prochaines.

A signaler que la wilaya de Constantine a bénéficié en 2011 de 16000 logements LPA et le nombre de demandes a dépassé les 40 000. Ce sont 8 promoteurs publics et 18 privés qui ont été chargés de la réalisation du projet.