Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Accidents de la route : 372 morts et 9.000 blessés depuis le début de l'année

par El-Houari Dilmi

Le chiffre fait froid dans le dos : pas moins de 372 personnes ont péri et plus de 9.000 autres blessées sur les routes de l'Algérie, depuis le 1er janvier dernier, alerte un bilan semestriel de la Direction générale de la sûreté nationale, rendu public hier.

 En effet, ce nombre effarant de victimes est déploré dans plus de 8.500 sinistres enregistrés sur le territoire national, a encore indiqué le commissaire divisionnaire, Zouaoui Rabah, chargé de la prévention et de la communication à la DGSN, dans une déclaration à la Chaîne I de la radio algérienne. Dressant un état comparatif avec les années précédentes, le même responsable de la police a expliqué que le nombre des accidents de la route est en hausse de 12,04 pour cent par rapport à 2012. C'est toujours le facteur humain qui est responsable de plus de 96% des accidents, loin devant les défaillances mécaniques et l'état des routes, selon les statistiques fournies par le commissaire divisionnaire, Zouaoui Rabah. Devant ce véritable terrorisme de la route, qui endeuille, chaque jour, des familles entières, le chargé de la prévention et de la communication à la DGSN a appelé à une «plus grande prudence en ce mois de Ramadhan, où le nombre des accidents est en hausse», a-t-il affirmé. Près de 34.000 infractions au code de la route ont été recensées depuis le début du mois de ramadhan, a encore expliqué le commissaire divisionnaire Zouaoui Rabah. Le transport en commun ainsi que les autres moyens de locomotion collectifs sont également la cible des services de sécurité pour non-respect des règles édictées en matière de circulation routière. Ainsi, plus de 9.000 infractions ont été enregistrées depuis début juillet, avec mise à la fourrière de plus de 87%, a-t-il précisé.

UN PLAN SPECIAL RAMADHAN

Des dispositions particulières ont été prises durant ce mois de piété pour assurer une sécurité sur les routes, mais aussi celle des citoyens et de leurs biens. Parmi les mesures prises figure la sécurisation des lieux de culte durant la soirée, et ce «à travers le territoire national», a encore expliqué le commissaire divisionnaire Zouaoui Rabah. «Une multiplication des rondes pédestres et motorisées de nos éléments est également constatable dans toutes les villes du pays, avec la sécurisation des places publiques, des marchés des fruits et légumes, des gares routières», a indiqué le responsable de la police, ajoutant qu'un «renforcement des rondes de nuit est également prévu au niveau des stations de métro et de tramway». Des mesures spéciales sont, par ailleurs, prévues pour «lutter contre les activités commerciales informelles et tout ce qui pourrait nuire à la santé et à la sécurité du citoyen», a encore affirmé le commissaire divisionnaire Zouaoui Rabah, chargé de la prévention et de la communication à la Direction générale de la sûreté nationale.