Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP - Ligue 1 : Plusieurs clubs souhaitent le report du début de la compétition

par Kamel Mohamed



Plusieurs clubs de la Ligue 1 ont sollicité la Ligue de football professionnel pour un éventuel report du début du championnat de la nouvelle saison 2013-2014, a-t-on appris auprès de la LFP. Celle-ci a expliqué que la décision de la date du début du championnat, à savoir le 24 août prochain, a été prise par le bureau fédéral de la FAF, lequel est le seul habilité à la changer. Ces clubs ont souhaité que le championnat débute après le match contre le Mali, prévu le 10 septembre prochain à Blida. Ce match compte pour la 6e et dernière journée du 2e et avant-dernier tour qualificatif pour le Mondial-2014. Les clubs ont justifié leur demande par la coïncidence de la préparation des différentes équipes avec la période du mois de Ramadhan. Durant ce mois, les équipes ont du mal à exiger des joueurs de fournir de gros efforts pour assurer une bonne préparation foncière. Ils souhaiteraient que la période de préparation soit prolongée de deux semaines au moins afin de permettre aux joueurs de bien préparer la période précompétitive. Les clubs souhaitent ce report pour accorder un répit aux joueurs durant la fête de l'Aïd et reprendre la préparation par l'organisation de stages à l'étranger.

Les entraîneurs auront ainsi assez de temps pour peaufiner la préparation de leurs équipes. Ces mêmes clubs ont motivé leur demande par le match de l'équipe nationale contre le Mali. Ils ont estimé que le championnat s'arrêtera pour permettre à la sélection nationale d'organiser son stage bloqué. Ils ont de ce fait suggéré que le championnat débute le 14 septembre.

Toutefois, à la FAF on souhaite que la date initiale soit maintenue, expliquant qu'en débutant le championnat tôt, la Ligue aura la possibilité de gérer la compétition. L'année 2014 coïncidera avec le Mondial et au cas où l'équipe nationale se qualifie, elle sera appelée à disputer des matches amicaux. Aussi, le championnat doit s'arrêter avant le début de la phase finale de la Coupe du monde. A la FAF, on a également expliqué que l'année 2014 verra l'organisation de l'élection présidentielle en avril prochain. Des journées de championnat seront certainement reportées en raison de la campagne électorale et du scrutin. Autrement dit, la FAF n'est pas disposée à décaler le début du championnat, malgré l'insistance des clubs.