En 2017, Alejandro González Iñárritu créait l'événement à l'occasion de la 70e édition
du Festival de Cannes. Son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) restera
dans l'Histoire comme la première œuvre immersive jamais présentée dans la
sélection officielle d'un grand festival. Qui plus est signée d'un grand
artiste, souvent invité à Cannes (il fut aussi Président du jury en 2019) et
qui reçut pour ce travail un Oscar spécial. Parce qu'il existe désormais des
œuvres originales qui explorent les nouvelles potentialités de l'image, le
Festival de Cannes, pour sa 77e édition, lance en 2024 une nouvelle
compétition, la «Compétition Immersive ». Une douzaine d'œuvres dont huit
projets en Compétition Immersive, incluant des installations de réalité
virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte, ainsi que des œuvres
de vidéo mapping et holographiques. «Ces œuvres
immersives sélectionnées mettent en valeur l'avant-garde de cette nouvelle
forme artistique, défiant les conventions établies, adoptant de nouvelles
technologies et célébrant de nouveaux artistes ainsi que des figures établies».