Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CANNES À TOUTE HEURE (3/6): ÇA PRESSE OU ÇA CASSE

par T. H.

? 11H15 Ah, je ne peux pas avoir une heure de plus pour écrire tout le bien que je pense du dernier Scorsese ? Partant tous les lecteurs qui ont acheté le journal aujourd'hui veulent savoir ce que je pense du film «Killers of the Flower Moon», avec Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, méga-géniaux, dans un film coup de poing qui revient sur une série de meurtres commis au début des années 20 dans une communauté autochtone de l'Oklahoma qui a eu le malheur d'être parqué dans une terre riche en pétrole. Ah, oui ça peut attendre demain ? Le journal va bientôt fermer, d'accord d'accord?

? 11H12 Je peux en une demi-heure vous faire le compte-rendu du dernier Karim Aïnouz ? Ah, ça doit aller à l'imprimerie tout de suite et le chauffeur rouspète depuis une heure déjà, ok, ok, il attendra le Aïnouz, mais je vous préviens les Kabyles vont très mal le prendre, vous savez comment ils sont susceptibles de Béjaïa à Rio?

? 11H13 Je ne peux quand même pas ne pas raconter la soirée de La Semaine de la Critique organisée dans un gymnase municipal, et sous la pluie en chouette compagnie de Karim Leklou- plus ventru que jamais. Même pas 10 minutes, ah oui le délai est dépassé et la prièr,e du maghreb aussi ?

? 11h15 Je peux en deux minutes évoquer la panique, toujours sous la pluie, suite à un colis suspect et comment le Palais des Festivals a frémi ? Ou raconter comment j'ai rencontré Cate Blanchett sortant des toilettes du Martinez ? Ou signaler avec tous mes regrets que la rubrique sur les films africains a été annulée pour cause de mauvaise volonté des invités ? Non, et la mobilisation pour libérer l'actrice Taraneh Alidoosti arrêtée en Iran ? Non plus ? Ah, il n'y a plus le temps, le chauffeur commence à proférer des gros mots ? A Oran comme à Cannes, tout le monde est pressé, décidément. Comment ça ? Tout le monde s'en fiche plutôt ? Merci et à demain.