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Le mois sacré de Ramadan est
le mois de la piété, consacré aux prières surérogatoires, à la lecture du Saint
Coran, à l'aumône, à la prise en charge des démunis et des nécessiteux.
Ce mois sacré est tout indiqué pour revisiter l'historique des grands évènements religieux ayant eu lieu durant la vie des Prophètes (QSSSL) et qui ont été relatés dans le Saint Coran. Dans ce contexte, j'ai voulu partager avec vous, chère lectrice/cher lecteur, l'histoire d'un évènement religieux que j'ai choisi de par sa grande portée spirituelle et qui a été récemment commémoré, le 11 mars dernier, correspondant au 27 Rajab 1442 de l'Hégire, et qui a porté sur le voyage nocturne (Isrâa) et l'Ascension ou le Mi'raj. Le voyage nocturne est plus ou moins commémoré par les musulmans, à titre non canonique, et sans aucun faste. Pourtant, cet évènement, qui a été vécu par le Prophète (QSSSL) et dont le Saint Coran nous en a fait part en lui consacrant toute une sourate, la N°17, a eu un impact décisif dans l'Islam, par l'introduction des cinq offices quotidiens de la Prière. Le voyage nocturne (Isrâa) et l'Ascension nocturne ou Mi'raj sont relatés dans le Saint Coran à la sourate 17, dont voici le texte : «Au nom de Dieu le Très miséricordieux, et le Très compatissant». «Puissance (surnaturelle), à Celui qui, une nuit, fit voyager Son esclave, de la Sainte mosquée à la très lointaine Mosquée dont nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certains de Nos signes !-C'est Lui, vraiment, qui entend, qui observe.» [1]. L'interprétation du texte aurait été très difficile en l'absence d'un ou de plusieurs Hadiths qui apporteraient des informations complémentaires, pour comprendre le «comment ?» et le «pourquoi ?» de ce voyage «surnaturel» ! L'apport du hadith rapporté par MALEK Ben Ça'ça et décrit, en particulier dans l'authentique tradition musulmane d'EL BOKHARI [2], est comme suit : Mâlek Ben Ça'ça a dit : Le Prophète (à lui bénédiction et salut) a dit : «Je me trouvais auprès de la Ka'ba dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, lorsqu'on cria : «L'homme qui se trouve entre les deux autres. On apporta alors vers moi un bassin en or rempli de sagesse et de foi ; on me fendit le corps du sternum au bas-ventre ; puis on me lava le ventre avec de l'eau de Zem-Zem, et on le remplit ensuite de sagesse et de foi. Une monture blanche me fut amenée, plus petite que le mulet, plus grande que l'âne : c'était le Borâq (le cheval ailé) ; et alors je partis avec Gabriel jusqu'au ciel le plus proche. «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«A-t-il donc été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» Je fus conduit alors vers Adam et le saluai. «Sois le bienvenu, me répondit-il, comme fils et comme prophète». Après quoi nous montâmes au deuxième ciel. «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«A-t-il donc été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» Puis je fus conduit vers Jésus et Jean, qui me dirent : Sois le bienvenu «comme frère et comme prophète». Après quoi, nous montâmes au troisième ciel. «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«A-t-il donc été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» Et je m'en allai alors vers Joseph, que je saluai ; «Sois le bienvenu, me dit-il, comme frère et comme prophète !». Nous montâmes alors au quatrième ciel : «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«A-t-il donc été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» ; et je m'en allai alors vers Idriss, que je saluai. «Sois le bienvenu, me dit-il, comme frère et comme prophète.» Puis nous montâmes au cinquième ciel. «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«A-t-il donc été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» ; et nous nous rendîmes vers Aaron, que je saluai. «Sois le bienvenu, me répondit-il, comme frère et comme prophète !» Puis nous montâmes au sixième ciel : «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«Et il a été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» ; et je me rendis vers Moïse, que je saluai ; «Sois le bienvenu, me répondit-il, comme frère et comme prophète», et lorsque j'eus passé devant lui, il se mit à pleurer. «Qu'est-ce qui te fait pleurer ? lui demanda-t-on. -O Seigneur, répondit-il, ce jeune homme a été envoyé aux hommes, après moi ; et pourtant il y aura plus de gens de sa communauté que de gens de la mienne à entrer au Paradis.» Puis nous montâmes au septième ciel : «Qui est là ? demanda-t-on. -Gabriel, «répondit mon guide. -Et qui t'accompagne ?-Mohammed. -«A-t-il donc été mandé ?-Oui. -Qu'il soit donc le bienvenu ! Son arrivée ici est heureuse.» Et je me rendis vers Abraham, que je saluai. Sois le bienvenu, me répondit-il, comme fils et comme prophète.» Et alors me fut montrée la «maison fréquentée» (Beit Elmâamour); j'interrogeai sur elle Gabriel, qui me dit : «C'est la maison fréquentée ; chaque jour, soixante-dix mille anges y font la Prière, et après en être sortis, ils n'y reviennent plus, c'est la dernière fois qu'il leur est donné d'y entrer.» Et il me fut montré le lotus de la limite (Sedrata Elmountah) ; ses fruits sont comme des cruches de Hadjar, ses feuilles comme des oreilles d'éléphants ; et à son pied coulent quatre fleuves, deux au grand jour, et deux à l'intérieur du sol. J'interrogeai Gabriel qui me dit : «Les deux qui coulent à l'intérieur du sol ont leur cours au Paradis ; et quant à ceux qui coulent au grand jour, ce sont le Nil et l'Euphrate». Ensuite il me fut prescrit cinquante Prières (par jour). Je m'en retournai ; mais Moïse, lorsque j'arrivai à lui, me demanda : «Qu'as-tu fait ?-il m'a été prescrit, lui dis-je, cinquante Prières. -Je connais mieux que toi les hommes ; je me suis employé avec la dernière énergie au gouvernement des Benoû-Israël ; or, cette prescription est au-dessus des forces de ta communauté ; retourne vers ton Seigneur et interroge-le (à ce sujet).» Je retournai, et je demandai ; et Dieu me prescrivit quarante Prières. Une deuxième fois, Moïse me tint les mêmes propos, et les Prières furent réduites à trente ; puis une troisième et elles furent réduites à vingt ; puis une quatrième et elles furent réduites à dix. Je retournai vers Moïse, qui me tint encore les mêmes propos et les Prières furent réduites à cinq. Je retournai vers Moïse : «Qu'as-tu obtenu ? me demanda-t-il ?-«Dieu a fixé les Prières à cinq», répondis-je ; et là-dessus Moïse me tint les mêmes propos. «J'ai acquiescé», lui répondis-je, et alors on entendit crier : «J'ai prescrit irrévocablement. J'ai allégé la tâche de Mes serviteurs ; et je considère pour la rétribution une bonne action comme dix bonnes actions». Ainsi, le verset coranique et le Hadith, nous montre que le voyage nocturne a débuté de la mosquée Sacrée de la Kâ'ba (en fait c'est de la maison du Prophète (QSSSL) qui était très près, voire attenante à la Kâ'ba), pour finir au niveau de la mosquée Sacrée d'El-Aqsa. Ce voyage a été préparé à deux niveaux : Le premier est la purification du Prophète (QSSSL) par le symbolique lavage avec «la sagesse» et «la foi», qui sont en fait nécessaires pour faire cette traversée et cette Ascension surnaturelles, mais également nécessaires pour accéder au seuil du Divin. Le second niveau, est le moyen «de locomotion», représenté dans le hadith par le Borâk, une créature non connue au niveau terrestre et qui serait semble-t-il le moyen qui a été utilisé pour le Prophète (QSSSL) pour effectuer le voyage «terrestre» et «l'Ascension». A cela s'ajoute la présence permanente de l'Ange Gabriel (QSSSL) aux côtés du Prophète (QSSSL) pour lui servir de guide tout au long de son périple. Par ailleurs, ce voyage a été conduit en deux étapes : l'une «terrestre» ou (Isrâa ou voyage nocturne), allant de La Mecque vers Jérusalem et la seconde «céleste» (Mi'raj), allant de Jérusalem (Elquods), en ascension vers les sept cieux pour aboutir à Sedrata Elmountaha ou le Lotus de la limite. Le voyage nocturne «terrestre» : Pour l'ensemble des traditions, il est généralement admis que le Prophète Mohammed (QSSSL) a d'abord été enlevé jusqu'à Jérusalem et que c'est du sanctuaire sacré, là-bas, qu'il s'est élevé. Le Saint Coran stipule que le Prophète (QSSSL) a été «emporté» voire «enlevé» vers El-Aqsa en compagnie de l'Ange Gabriel (QSSSL) et à l'aide du Borâq ! Pourquoi le choix du sanctuaire Sacré d'El-Aqsa, pour pouvoir ensuite faire l'ascension ? Il semblerait que le choix tient d'abord au fait que El-Aqsa est la terre des Prophètes (QSSS eux), qu'elle est le berceau des religions monothéistes, et que l'ensemble des Livres Saints y soient descendus («le Saint Zabor», «La Sainte Thora» ou «le Saint Evangile» en dehors du Saint Coran ! Par ailleurs, il semblerait qu'au niveau de la Sainte mosquée d'El-Aqsa, existerait une sorte de corridor ou un couloir qui communiquerait directement avec les 7 cieux, Beit El-Mâamor et le Lotus de la limite. A l'échelle de l'humain et du croyant, la conceptualisation d'un tel voyage aujourd'hui, paraissant de prime abord «surnaturel» peut être admise et compréhensible dans la mesure où mathématiquement parlant, la durée de la traversée d'une distance quelle qu'elle soit peut être réduite, de façon exponentielle, selon la vitesse avec laquelle elle est parcourue. Par exemple, la traversée avec un chameau ou une voiture ou par le train aurait des durées différentes et de plus en plus courtes. Ainsi, il est tout à fait concevable aujourd'hui d'admettre que la distance parcourue entre La Mecque et Jérusalem, qui est en fait de 1237.95 km à vol d'oiseau, ait pu être réalisée durant la nuit, d'autant plus que cette distance est parcourue en 1h59mn par avion (vol domestique) ! Par ailleurs, le point médian géographique entre La Mecque et Jérusalem se situe à 618.98 km de distance entre les deux points et le relèvement est de 338.4°. Il est situé exactement, en Arabie Saoudite, au niveau de la ville de Médine [ville du Prophète (QSSSL)]. Cependant, ce voyage a eu lieu, il y a quatorze siècles, à une époque où on mettait plusieurs mois pour joindre Jérusalem à dos de chameaux, dans le cadre des échanges commerciaux, ce qui a poussé les Mecquois à ne pas croire au récit du Prophète (QSSSL) et pour l'anecdote, seul le compagnon ABU BAKR a été le premier à croire au voyage nocturne d'où son titre de «Essedik». En fait le voyage a été initié par le Divin et non pas par l'Humain (le Prophète (QSSSL), et pour marquer son aspect surnaturel, Dieu a commencé le verset par le terme «Soubhana» et qui montre toute la puissance du Divin dans Ses exploits surnaturels et extraordinaires, inaccessibles à la portée des humains. Les pouvoirs de Dieu (le Créateur) ne peuvent être quantifiés ou évalués par l'Homme (Sa créature) ! Aussi, pour prouver la véracité de son récit, le Prophète (QSSSL) a décrit à ses compagnons et aux Mecquois incrédules avec exactitude le voyage de la Kâ'ba vers El-Aqsa et avec parcimonie tous les détails de la mosquée Sacrée d'El-Aqsa alors qu'il n'y avait jamais mis les pieds auparavant. En fait cette première partie du voyage nocturne vers Jérusalem est une symbolique pour un retour aux sources de la genèse des religions monothéistes, comme s'il s'agissait d'un conclave réunissant l'ensemble des Prophètes (QSSS eux) pour une ultime rencontre avec Celui qui a clôturé le cycle de la prophétie. Le voyage nocturne «Céleste» ou «Mî'raj» : La nature de l'évènement surnaturel qu'est l'Ascension nocturne (Mi'raj) a été très discutée par les oulémas et les théologiens et principalement sous deux aspects. Le premier, porte sur l'Ascension elle-même ! Ce peut n'avoir été qu'une vision puisque le hadith rapporte que le Prophète (QSSSL) était entre un état de veille et de sommeil, mais en même temps le hadith décrit un moyen de «transport» qu'est le «Borak» ou le cheval ailé ! Par ailleurs la présence de l'Ange Gabriel (QSSSL) au cours de ce voyage a une grande importance. Aussi, est-ce seulement l'esprit du Prophète (QSSSL) qui a voyagé ou bien c'est le corps et l'esprit ensemble qui ont fait le voyage ? Pour répondre à cette question éminemment importante, le verset de la Sourate 17 est très explicite dans la mesure où Dieu nous montre qu'à travers le terme : Son esclave (abdihi), il englobe aussi bien l'esprit que le corps et donc pour l'ensemble des exégètes, le voyage nocturne (Isrâa) et l'Ascension (Mi'raj) se sont bien déroulés en la présence physique du Prophète (QSSSL) et dans un état de veille. Le Prophète (QSSSL) a la vision d'être transporté au ciel et introduit en la Sainte présence divine, de visiter aussi le Paradis, l'Enfer et les autres merveilles célestes. Selon certains oulémas, cette visite a été effectuée sur ce qui semblerait être des sortes de maquettes, et toute la Création a été réalisée de la même façon, sous cette forme, et c'est en insufflant Son verbe : «koun-fayakoooouuunn» que toutes Ses réalisations prennent forme et deviennent réalités et bien entendu visibles. Bien sûr, ramené à l'échelle de l'humain, ce phénomène surnaturel est difficile à concevoir et de surcroît à devenir crédible, mais en tant que croyant en la science incommensurable du Divin, nous ne pouvons et nous ne devons que le croire et ne pas en douter du tout. Le deuxième aspect de l'Ascension porte sur les 5 offices de la prière quotidienne. En effet, l'Ascension a eu pour finalité l'apport de la Prière et comme cadeau divin, le Prophète (QSSSL) rapporte avec Lui pour les croyants musulmans, les cinq offices quotidiens qui constituent pour le fidèle l'entrée cinq fois quotidienne en la présence Divine. La Prière est sacralisée par le fait qu'il a fallu que Dieu prenne en Ascension son Prophète (QSSSL) et que la Prière Lui soit transmise et rendue obligatoire au 7ème ciel, chez le Divin, et non pas sous la forme d'un message envoyé par Dieu à l'Ange Gabriel (QSSSL) qui l'a transmis par la suite au Prophète (QSSSL), comme ce fut le cas pour le Saint Coran. Cela veut dire que la Prière est le moyen «physique» par la gestuelle et le moyen «spirituel» par les incantations, la lecture du Coran et la foi, qui permettraient de s'élever telle une Ascension jusqu'au Divin et d'entrer en contact avec Lui cinq fois par jour à des horaires, définis scrupuleusement dans le temps. Rappelons que le musulman répète dans la dernière partie de l'office, appelé «invocation de la présence ou «tachahhud», les formules mêmes de l'échange de salutation entre Dieu et Son Prophète Mohammed (QSSSL) lors du Mi'raj de ce dernier, symbolisant d'une façon abstraite la présentation au seuil du Seigneur. Le voyage nocturne ou celui de la rétribution : Lors de Son Ascension, le Prophète Mohammed (QSSSL) a salué plusieurs prophètes (QSSS eux) qui se trouvaient à des niveaux différents au niveau des cieux décrits par le hadith. Dieu a choisi Ses Messagers et Ses Prophètes selon Sa volonté Divine et Il a dévolu à chacun d'eux une place précise dans le temps et dans l'espace. A titre d'exemples, Abraham (QSSSL) a voulu voir Dieu pour apaiser ses interrogations sur l'existence de Dieu et Dieu lui a montré sa présence d'où sa place au septième ciel, Moïse (QSSSL) a entendu la voix de Dieu sur le mont Sinaï et a été récompensé par les tables, Aïssa le Christ (QSSSL) a eu le privilège de naître sans père, de s'être reconnu Prophète dès sa naissance et de ne pas avoir connu la mort. Quant au Prophète Mohammed (QSSSL), il est le guide qui conduit à la perfection tant humaine que spirituelle et en même temps celui qui a clôturé le cycle de la prophétie, comme l'atteste le verset suivant : «En vérité, vous avez un excellent exemple dans votre Prophète. Il est en même temps le plus noble de toute la création». (Sourate 33/verset21). Plusieurs hadiths témoignent de la profondeur de Son amour pour Dieu, dont le suivant où Il dit «Seigneur, accorde-moi de pouvoir faire ce qui mérite ton amour. Faits que ton amour me soit plus cher que moi-même, qu'il soit plus cher que ma famille et que mes biens». De la même manière, le verset de l'Ascension du Prophète Mohammed (QSSSL) vers Dieu atteste de sa prééminence parmi les autres Prophètes (QSSS eux) [4]. On peut comprendre ainsi que le voyage nocturne ou l'Ascension soit la plus belle des rétributions et la plus extraordinaire qu'un humain ait reçu de la part de son Créateur ! *Professeur - Etablissement Hospitalier Universitaire 1er Novembre - Université Ahmed BENBELLA 1, Oran. Référence : [1] Bousquet G.H. L'authentique tradition musulmane. El Bokhari, 1964, Edition Fasquelle, Hadith 26, p 62 ; 59-6 (1). [2] Hamidullah M & M Léturmy. Le Saint Coran, 10ème Edition, 1981. [3] El Imam Matwalli Echâaraoui M. Le prêche ou Elkhotb Elmanbari. La librairie Ettoufikia [4] Bekadja M.A. Réflexions sur l'Islam. 2008, Editions Dar El Gharb. |
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