Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Parité, diversité et box-office. Un jury très tendance

par T. H.

Le Jury du 77e Festival de Cannes (compétition officielle) est présidé par Greta Gerwig. Avant de devenir réalisatrice et championne du Box-office, Greta Gerwig a été comédienne (notamment chez Woody Allen) et scénariste. Devenue un des visages phares de l'ère post-Me Too, son premier long métrage en tant que réalisatrice, Lady Bird lui permet de s'imposer comme une figure incontournable auprès des cinéphiles. Très vite elle passe aux grosses productions avec sa réadaptation des Filles du Docteur March (2019), avant de décrocher le gros lot avec Barbie (2023), ce film rencontrant un grand succès international, faisant de Greta Gerwig la première réalisatrice à réaliser un film remportant plus d'un milliard de dollars de recettes.

Le reste du Jury est composé de la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, de l'actrice américaine Lily Gladstone, de l'actrice française Eva Green, de la réalisatrice et scénariste libanaise Nadine Labaki, du réalisateur, producteur et scénariste espagnol Juan Antonio Bayona, de l'acteur italien Pierfrancesco Favino, du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu et de l'acteur et producteur français Omar Sy.

Ce Jury décernera la Palme d'or à l'un des 22 films en Compétition, après Anatomie d'une chute de Justine Triet remis par le Jury de Ruben Östlund, en 2023. Le palmarès sera révélé le samedi 25 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct par France Télévisions et par Brut.



Télécharger le journal