Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ymen Mey, l'île de joie

par H. S.

Ymen Mey nous offre une chanson pleine de surprises et de nouveautés. Sa voix, sa musique, sa présence dans le clip assurent d'entrée la gaité que nous attendions. Une chanteuse pleine de fraicheur qui inonde nos oreilles de positivisme et ce, pour notre grand plaisir.

Un mélange de style arabo-occidental sans dualité. Une jeune femme de son temps qui exprime la volonté de gagner de toute une équipe, de tout un peuple et ce, avec la musique enchanteresse des dancings floors. Ca bouge. Un hymne à la jeunesse pour la jeunesse. En appoint, des images de jeunes algériens beaux et dynamiques bien représentés dans le clip pour soutenir Ymen Mey.

Son énergie, sa voix et le tempo musical choisi sont tout à fait d'à propos dans une majestueuse combinaison. Une modernité de chez nous. Des jeunes qui ressemblent à nos jeunes. Habillés à la manière d'aujourd'hui, ils s'inscrivent dans l'universel. Ce clip a le pouvoir d'instaurer l'équilibre d'une nation qui compte et qui a toutes les armes pour un bon parcours. Brésil, on arrive. On est dans la place.

Enfin, un clip qui ressemble à l'Algérie. La jeune chanteuse est l'archétype même de l'Algérienne. En toute retenue, belle et sensuelle. La langue choisie dans son clip est un savant mélange entre le dialectal et un français algérianisé. Un juste dosage d'orientalisme et de musique moderne. Des intonations bien de chez nous et aussi d'ailleurs. Un rêve d'Algérien où qu'il soit. De ce fait, chacun de nous, d'ici ou de là bas s'approprie la chanson.

Première chanson dédiée à la participation de l'Algérie à la coupe du Monde au Brésil. La chanteuse est au centre du clip qui est simple et très entrainant. Aucune recherche particulière, Ymen Mey a surement opté pour une simplicité du scénario et elle a eu raison. Elle a réussi à fixer notre regard par sa présence scénique dans une coloration de l'image maitrisée. La joie de participer à ce mondial est très bien communiquée. Paroles et messages simples mais directs décrivent l'envie de l'Algérien d'être présent à une telle manifestation internationale.

Certes, Ymen Mey n'est pas la seule chanteuse à chanter les Verts, mais son clip est, sous quelque angle qu'on le voit, unique en son genre, original même ; et on peut dire sans risque d'être démenti que son œuvre émerge du lot des vidéo-clips à profusion ayant trait à la thématique «Equipe nationale». Dans ce clip de 2 minutes 58 secondes, tourné en France, la jeune Ymen ose, innove. L'idée de cette vidéo musicale, précise sa jeune auteure, remonte à il y a près de quatre années ; en fait peu avant le Mondial 2010 en Afrique du Sud. «Le projet n'ayant été qu'à l'état embryonnaire à cette époque-là, je me suis dis alors que la prochaine fois quand notre équipe nationale se qualifiera à la prochaine coupe du monde, en 2014, je réaliserai ce clip». Entre-temps, les «Combattants du désert » ont bel et bien décroché leur billet pour le pays de la Samba et Ymen Mey a, comme elle s'était juré, donné corps à son idée?en s'autofinançant. Le clip, disponible en YouTube, est déjà passé sur plusieurs chaines télé, dont «Canal Algérie» et la chaine privée «El-Djazairia»...

L'Algérie compte par la volonté de ses jeunes d'entreprendre des actions partagées avec un sens fort du rassemblement. Ymen Mey en est le témoignage en dédiant sa première chanson à un tel événement fort de symbolismes pour l'Algérie.

Cette chanson qui accompagne notre rêve de succès pour l'équipe Nationale est fraiche et trotte dans notre tête dès le premier refrain. Populaire, elle l'est déjà.

Il y a différentes émotions transmises à travers le texte de Vive l'Algérie comme l'optimisme d'un peuple qui a envie d'une victoire. L'Algérie est fière d'aller au Brésil et surtout revendique sa capacité à réaliser quelque chose. On a toutes nos chances. Une Algérie affranchie et décomplexée. Une Algérie reconnue. Une Algérie forte et fière. Une Algérie solidaire. Toutes ces valeurs ont été parfaitement reçues.

Merci Mademoiselle Ymen pour votre «Peps», grâce à vous nous renouons avec nous mêmes. Nous vous transmettons toute notre force d'encouragement pour que vous puissiez durer et nous enchanter à nouveau. One - Two - Three, Go - Bon envol Mademoiselle Imen. Pour nous, c'est déjà le tube de l'été !...

Les copains de Madjid Bougara apprécieront!



Télécharger le journal