Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réémergence des zoonoses : grippe porcine

par Abbad Kouider *

Depuis pratiquement un siècle, on assiste à la réémergence des maladies transmissibles aux humains à partir des animaux comme la rage, la fièvre de la Vallée du Rift, la brucellose, la tuberculose et autres maladies, leishmaniose...etc.

Ce qu'il faut savoir exactement de cette nouvelle maladie qui affecte les humains, les sangliers et les porcs, et ce qu'il faut prendre comme précautions.

Il y a plusieurs sortes de grippes chez les animaux et humains.

La grippe saisonnière est une maladie respiratoire qui peut être transmise d'une personne à une autre. La plupart des personnes ont un peu d'immunité et le vaccin est disponible.

La grippe de porc H1N1) sévit entre des porcs et des humains, mais des infections humaines sont rares. La plupart des cas humains résultant en contact direct avec le porc, et dont le virus a subi une mutation.



H1N1 Influenza Virus (COURTESY OF CDC)



La grippe aviaire est causée par le virus de grippe qui vit naturellement parmi des oiseaux sauvages.

Le virus H5N1 est mortel pour les oiseaux domestiques et peut être transmis aux humains par sa mutation.

Il n'y a aucune immunité humaine et aucun vaccin n'est disponible pour les oiseaux.

Les pandémies de grippe frappent la population humaine environ 3 fois par siècle.

En effet, au vingtième siècle, il y avait :

Grippe espagnole en 1918-1919

Grippe asiatique en 1957

Grippe de Hong-Kong en 1968

Pour ce 21ème siècle, aucune pandémie de grippe n'a été connue tandis que des pandémies récentes en 1968 et en 1957 étaient relativement moyennes et ont été cernées géographiquement, les chercheurs évaluent que la pandémie 1918 a tué environ 40 à 50 millions de personnes dans le monde entier. En 2006 et 2007, les éruptions de grippe aviaire chez des populations humaines isolées ont incité les craintes répandues d'une pandémie mortelle. La grippe aviaire, moins transmissible que la grippe de porc, est plus mortelle et plus dangereuse. Aucune pandémie n'est arrivée, mais le souci des gouvernements et des organismes de santé publique dans le monde entier est plus que sérieux. L'éruption de grippe espagnole a été causée par une grippe aviaire. La question qui se pose souvent est : comment le virus a muté ? Si les 2 virus, aviaire et porcine, arrivent à s'inter-changer et se muter ensemble, ils deviennent plus dangereux pour les humains et plus transmissible, la chance de pandémie devient sérieuse.



LA PANDÉMIE DE GRIPPE 1918



C'est en 1918, lors de la Première Guerre mondiale, que l'éruption rapide en octobre de la grippe espagnole a causé un chaos absolu et une crainte chez les humains.

Les hôpitaux et des fournisseurs médicaux sont littéralement envahis. La ruée des gens vers les hôpitaux qui ont trouvé des difficultés d'y accéder par les portes, tandis que les étalages des pharmacies sont rapidement dépourvus, de médicaments. La crainte a changé notre culture. Le crachat sur des trottoirs était devenu tabou et le peuple risque d'être taxé «de flemmards» s'ils ne portent pas le masque protecteur surtout dans les places publiques (transit public ou marches). En même temps, à perte de vue, des milliers de chariots tirés par des chevaux longeant des rues en bas de la ville et à sa périphérie pour rassembler les morts. Dans bien souvent des cas, des familles entières sont anéanties. Le nombre de morts attribuées à la pandémie de 1918 n'est pas exact mais les chercheurs évaluent que celle-ci a tué environ 40 à 50 millions de personnes dans le monde entier. La Première Guerre mondiale et la guerre des tranchées qui sévissent en Europe à l'époque a joué un rôle énorme dans la diffusion de la maladie. La diffusion virale rapide dans les tranchées a été portée aux foyers par des troupes faisant du vélo comme moyen de transport.

Un intéressant parallèle existe aujourd'hui, parce que si on voit aujourd'hui une explosion de la pandémie c'est grâce aux transports aériens qui jouent le même rôle dans la diffusion de la maladie que les tranchées de l'Europe et des soldats à vélo de l'époque 1918.



TRANSMISSION



Les virus de la grippe de porc n'infectent pas normalement les humains. Cependant, des infections humaines sporadiques avec la grippe de porc sont apparues. Généralement, ces infections arrivent chez des personnes en contact direct avec les porcs (par exemple des enfants vivant proche d'une porcherie, ou une foire agricole ou des ouvriers travaillant dans l'industrie du porc). Bien qu'aucune éruption épidémique n'ait résulté, on avait la preuve de la présence d'anticorps de transmission virale du patient aux personnels des services médicaux qui étaient en contact avec le patient. Comme tous les virus de grippe, les virus de la grippe de porc changent constamment. Les porcs peuvent être infectés par la grippe aviaire et des virus de grippe humains aussi bien que des virus de grippe de porc. Quand les virus de grippe de l'espèce différente infectent des porcs, les virus peuvent se muter (c'est-à-dire échanger des gènes) et les nouveaux virus qui sont un mélange de porc, l'homme et/ou les virus de grippe aviaire peuvent apparaître. Au cours des années, les variations différentes de virus de la grippe de porc sont apparues. En ce moment, il y a quatre grippes principales de type A, les sous-types de virus qui ont été isolés dans des porcs sont : H1N1, H1N2, H3N2 et H3N1. Cependant, la plupart des virus de grippe récemment isolés de porcs ont été des virus H1N1 que l'on appelle grippe de Porc des humains.

 

  DÉFINITION DE LA PANDÉMIE



Une éruption de grippe porcine n'est pas la même comme la grippe saisonnière, à laquelle la population humaine mondiale est régulièrement exposée et des vaccins pour laquelle existent vraiment. De plus, une portion significative de la population ont développé l'immunité aux sous-types préexistant de divers virus de grippe saisonnière. Par contre, cette immunité n'existe pas dans le cas de grippe porcine.

Selon l'OMS, une grippe est pandémique si ces trois critères sont réunis :

1. Un sous-type d'un nouveau virus émergeant.

2. Le sous-type viral est capable d'infecter des humains.

3. La diffusion du virus peut être très rapide entre la population humaine.



L'IMPACT DE LA PANDÉMIE



Il est impossible de prévoir spécifiquement comment une pandémie aura un impact dans le monde. Cependant, la récente éruption du SARS (le Syndrome respiratoire aigu sévère) indique les types de problèmes auxquels nous avons fait face, ainsi que les conséquences économiques potentielles. Après l'éruption du SARS, un certain nombre d'industries ont été significativement affectées, y compris le tourisme, le transport, la vente au détail, des hôtels et des restaurants.

Les organisations sont aussi devenues extrêmement hésitantes pour envoyer leurs employés à l'étranger. De façon intéressante, la crainte associée à la chasse du virus SARS était principalement un résultat entre le coût de traitement et la prévention de l'infection réelle. De même, si une pandémie de grippe arrive, la crainte associée pourrait avoir un impact plus grand que l'éruption réelle. En raison de notre économie mondiale, cependant, la cession des échanges commerciaux et les transports aériens seront peut-être probablement touchés sans précédent.

Ce que nous pouvons nous attendre à une éruption de grippe universelle.

On considère que la diffusion est rapide et mondiale.

Quand un virus de grippe universelle apparaît, sa diffusion mondiale est inévitable.

Les pays peuvent prendre des mesures comme les fermetures de frontière et les restrictions de voyage, cela peut retarder l'arrivée du virus mais ne serait pas capable de l'arrêter. Un débordement des hôpitaux par des gens atteints du virus, un coût élevé des frais de charge de chaque malade, entrainerait peut-être un chaos dans une administration mal préparée et sans plan d'urgence.

Certains pays ne vont probablement pas avoir de personnel, des équipements, des lits hospitaliers pour faire face au grand nombre de personnes qui tombent soudainement malade.

Les taux de mortalité dans des pandémies sont élevés, en grande partie reliés par quatre facteurs :

1. Le nombre important des personnes qui deviennent infectées

2. La virulence du virus, des pandémies passées ont été étendues généralement dans deux et parfois trois vagues successives

3. Les caractéristiques sous-jacentes et la vulnérabilité de populations affectées

4. L'inefficacité des mesures de prévention, des provisions médicales inadéquates.

Les besoins accrus du vaccin lorsqu'il est disponible et sa disponibilité le moment voulu.

Le besoin des médicaments antiviraux pourrait aussi ne pas être disponible à temps dans une pandémie.

Une pandémie peut créer un manque de lits hospitaliers, des ventilateurs et d'autres provisions, quoique la capacité de utiliser des sites peu appropriés comme les écoles qui peuvent être utilisées pour faire face à la demande.

Des décisions difficiles seraient à prendre quant à la priorité à qui on donne des médicaments antiviraux et des vaccins.

La rupture économique et sociale. Des interdictions de voyage et les fermetures d'écoles, l'absentéisme du travail,l'annulation des affaires et des d'événements pourraient avoir un impact majeur sur l'économie et la vie des citoyens.



SYMPTÔMES DE LA MALADIE



Bien que la maladie, semblable à une grippe peu compliquée avec des symptômes (la fièvre, la toux ou le mal de gorge) ait été annoncée dans de nombreux cas, d'autres symptômes annoncés avec la grippe de porc une infection virale incluent des vomissements, la diarrhée, myalgie, le mal de tête, des refroidissements, la fatigue et dyspnée. La conjonctivite est rare, mais a été annoncée, complications sévères (pneumonie, insuffisance respiratoire) et des résultats fatals ont été annoncés avec la grippe de porc. Des complications peuvent s'accentuer avec des conditions médicales chroniques ou une infection bactérienne associée.



DIAGNOSTIC



La grippe de porc est présomptivement diagnostiquée cliniquement et ses symptômes inscrits ci-dessous. D'habitude, un test rapide (par exemple, échantillon nasopharyngeal) est fait pour voir si le patient est infecté de la grippe A ou le virus B. La plupart des tests peuvent distinguer entre A et des types de B. Le test peut être négatif (aucune infection de grippe) ou positif pour le type A et B. Si le test est positif pour le type B, la grippe n'est pas la grippe de porc (H1N1). Si c'est positif pour le type A, la personne pourrait avoir une tension de grippe conventionnelle ou une grippe de porc (H1N1). La grippe de porc (H1N1) est définitivement diagnostiquée en identifiant les antigènes particuliers associés au type viral. En général, ce test est fait dans un laboratoire spécialisé et ne peut pas être fait par des laboratoires hospitaliers. Cependant, des docteurs sont capables d'envoyer des spécimens dans des labos d'Etat spécialisés. Pour diagnostiquer la grippe de porc, une infection, la durée des symptômes respiratoires devrait être généralement dans les 4 à 5 premiers jours de la maladie (quand une personne infectée est dans la phase de se débarrasser du virus). Cependant, quelques personnes, particulièrement des enfants, peuvent se débarrasser du virus au cours de 7 jours ou plus. Le diagnostic de la grippe universelle se repose sur l'envoie des échantillons aux laboratoires spécialisés.



TRAITEMENT



Bien que le traitement le plus efficace pour des infections de grippe soit la prévention par la vaccination, et que ce dernier ne sera pas disponible avant six mois. Le travail en cours par plusieurs laboratoires va probablement produire un vaccin plus tard cette année. On a annoncé que deux agents antiviraux empêchent ou réduisent les effets de grippe de porc. Ce sont le zanamivir (Relenza) et oseltamivir (Tamiflu). Le traitement curatif (et prophylactique post-exposition) doit être pris le plus vite, si possible dans les 12 heures et au plus tard dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes ou après le contact. Chez l'enfant, le zanamivir doit être pris dans les 36 heures après l'apparition des premiers symptômes.

Ces médicaments ne devraient pas être utilisés au hasard, parce qu'une résistance virale à ces antiviraux peut être fatale pour les malades. Aussi, on recommande son utilisation dans les premières 48 heures. Des infections sévères dans quelques patients peuvent exiger des mesures positives supplémentaires comme l'appui de ventilation et le traitement associés à d'autres infections comme la pneumonie qui peut arriver chez des patients avec une grippe sévère.



LES VACCINS



Il y a une très faible probabilité pour qu'un vaccin sera disponible pendant le début d'une pandémie et ne peut être disponible jusqu'à ce qu'une pandémie ait naturellement dirigé son cours, en raison du temps qu'il prend pour se développer et on ne peut produire le vaccin qu'une fois que le virus a été isolé et identifié. Les vaccins existant peuvent être capable de réduire la sévérité de symptômes une fois qu'ils commencent, aidera probablement à fournir la protection partielle contre le virus du porc H3N2, mais pas contre le virus de la grippe universelle H1N1.



PREVENTION



Disséminez des programmes et des pancartes, des spots télévisés couvrant les principes fondamentales de la pandémie (par exemple des signes et les symptômes de grippe, les modes de transmission), la protection personnelle et familiale et des stratégies de réponse (par exemple l'hygiène manuelle, toussez/éternuez, des plans d'urgence).

Prévoir et parer à la crainte et l'anxiété des employés et éviter des rumeurs au sein des entreprises et planifiez des communications en conséquence.

Disséminez des informations aux employés concernant les états de préparation universelle et le plan de réponse à l'épidémie.

Fournir des informations pour les soins à domicile pour les malades et leur famille.

Développer des platesformes (par exemple des lignes ouvertes 24 heures, des sites Web consacrés) pour communiquer le statut universel et des actions aux employés, des vendeurs, des fournisseurs et des clients à l'intérieur et à l'extérieur du pays d'une façon cohérente et opportune.

Identifier des sources d'informations précises (locales et internationales), labos, compagnies pharmaceutiques.

Établissez le plan de fonds d'urgence et des ressources pour parer à l'épidémie (par exemple, des vaccins et antiviraux).

Établissez des modalités de compensation des employés et des absences de congé de maladie relative à la pandémie, y compris un règlement sur quand une personne précédemment malade n'est plus infectieuse et peut retourner travailler.

Accorder la flexibilité des heures et le travail à distance.

Établissez un plan pour empêcher la diffusion de grippe dans les usines et écoles.

Abattage des sangliers dans les villages proches des montagnes afin d'éviter une mutation des gènes du virus et de procéder à des prélèvements pour avoir une idée sur le niveau d'infection chez cette espèce déjà inconnue dans le plan sanitaire par nos services vétérinaires.



PRÉCAUTIONS D'HYGIÈNE



Pour les individus indemnes :

Maintenez la distance d'au moins 1 mètre de n'importe quel individu avec des symptômes semblables à la grippe

S'abstenir de toucher la bouche et le nez.

L'hygiène manuelle fréquent, en se lavant avec le savon et l'eau ou utilisant un alcool antiseptique.

Faites appliquer ces règles d'hygiène au niveau des écoles et endroits publics en mettant à la disposition des gens des antiseptiques et des poubelles fermées pour jeter les mouchoirs

Lorsqu'on s'est touché particulièrement la bouche et le nez et les surfaces qui sont potentiellement contaminées.

- Réduire autant que possible le temps passé en contact avec des proches ou des gens qui pourraient être malade ; réduire autant que possible le temps passé dans des endroits de rassemblement : cafés, marchés, hôpitaux...

- Augmenter le flux d'air dans votre espace vital en ouvrant des fenêtres autant que possible.

Pour individus avec symptômes semblables à la grippe :

- Restez à la maison si vous vous sentez mal et suivez les recommandations de santé publique locale.

- Gardez une distance (au moins 1 mètre) avec n'importe quel individu.

- Couvrez votre bouche et votre nez en toussant ou éternuant, avec des mouchoirs en papier (des tissus) ou d'autres matières appropriées qui retiennent les sécrétions respiratoires.

Disposez-les immédiatement après l'utilisation ou lavez-les.

Lavez-vous les mains immédiatement après contact avec les sécrétions respiratoires.

- Si les masques sont portés, l'utilisation appropriée et la disposition est essentielle d'assurer qu'ils sont potentiellement efficaces.

Éviter l'augmentation du risque de la transmission associée à l'utilisation incorrecte de masques.

Les informations suivantes sur l'utilisation correcte de masques proviennent des pratiques dans des services de santé :

- Placer le masque soigneusement pour couvrir la bouche et le nez et le lier solidement pour réduire au minimum n'importe quel espace entre le visage et le masque. Chaque fois que vous touchez un masque utilisé, par exemple en enlevant ou lavant, il faut vous laver les mains avec le savon et l'eau ou utilisant de l'alcool aseptisé et remplacer des masques aussitôt qu'ils deviennent humides. Éviter les masques déjà utilisés.




* Dr Vétérinaire Consultant international
Référence : Centre du contrôle des maladies USA
Organisation mondiale de la Santé Web med (photos)






Télécharger le journal