Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un contrat de performance signé hier : 50 milliards de dinars pour booster la filière chimie

par Salah-Eddine K.

Le ministère de l'Industrie et de la PME et la SGP-Gephac (chimie-pharmacie, cellulose, verre et peinture) ont signé, hier, un contrat de performance.

Un montant de 50 milliards de dinars est alloué pour la modernisation et la réalisation de 15 nouveaux projets au profit de la filière «chimie-pharmacie, industrie du papier et de la cellulose, verrerie et peinture», a annoncé, hier à l'hôtel El Djazaïr, le ministre de l'Industrie et de la PME et de la Promotion de l'investissement, Chérif Rahmani, lors de la cérémonie de signature du contrat de performance qui concerne quatre entreprises relevant de la SGP (GIPEC, ENAVA, TONIC Industrie et ENAP) avec le ministère de l'Industrie et la PME.

Le constat avéré est qu'il y a un grand retard à combler tant sur le plan de la production que sur la reconquête des parts du marché local qui dépend actuellement, en grande partie, de l'importation. Les entreprises citées, concernées par ce contrat de performance, estiment pouvoir se remettre sur pieds en diversifiant et en innovant dans de nouvelles gammes de produits. Les PDG de ces entreprises ont présenté chacun son programme concernant les nouvelles unités à construire, le taux de croissance attendu, le nombre d'emplois que ce programme compte créer, comme il a été également fait part des taux estimatifs en ce qui concerne les parts de marché et la formation.

Une somme représentant 37% du montant de 50 milliards de DA sera affectée à la modernisation des unités par l'acquisition de nouveaux équipements, alors que 61% de ce montant seront affectés à la réalisation de 15 nouveaux projets au profit de cette filière. Les 2% restants seront affectés pour la formation du personnel.

15 nouvelles unités industrielles de diverses importances sont à réaliser à travers plusieurs régions du territoire national. Elles devront combler le déficit existant et réduire une importation sans cesse croissante. Ces nouvelles unités verseront dans la production et le développement de produits, tels le papier et cellulose, panneaux photovoltaïques et miroirs solaires, vitrage automobile, chlore, soude et produits d'entretien ou encore la production de résine et encre. Le programme de développement de cette filière s'étalera de 2013 à 2017, a-t-on signalé.

Le partenariat n'est pas en reste, car pas moins de 7 contrats entrant dans ce cadre seront signés. Il s'agit de partenariats avec des pays arabes (Jordanie et Arabie Saoudite), dans le domaine de la pharmacie et parapharmacie et européens (Espagne et Portugal) dans notamment la récupération du papier et dans d'autres créneaux de la filière. Des partenariats public-privé sont aussi à envisager dans le cadre de ce programme, a-t-on signalé. Un taux de croissance moyen annuel de 9% du chiffre d'affaires est attendu durant cette période (2013-2016), ont estimé les représentants des entreprises de la filière qui projettent un taux de croissance de 11% de la valeur ajoutée. A l'issue de ce programme, l'on s'attend à la création de 1.300 emplois nouveaux et la formation de 3.100 employés couvrant le corps de métiers de base d'agents de maîtrise et de management.

100.000 TONNES DE PAPIER SONT AU PROGRAMME DE TONIC INDUSTRIE

Maillon faible dans l'industrie nationale, toutes filières confondues, la récupération du papier reste des plus faibles. Seuls 14% à 17% du papier sont récupérés dans notre pays alors que le reste se perd, a estimé le directeur de Tonic Industrie, Mustapha Marzouk. Il existe quelque 500 petites entreprises qui se spécialisent dans la récupération, a-t-on signalé, hier, lors de la cérémonie de signature du contrat de performance. Le directeur de Tonic Industrie indiquera qu'un contrat de partenariat est en voie de finalisation entre l'entreprise qu'il représente et une entreprise espagnole spécialisée dans la récupération du papier. L'entreprise espagnole première dans son pays, récupère quelque 3 millions de tonnes par an. Dès les débuts de son activité, prévus pour bientôt (juin ou juillet), puisque la signature du contrat se fera en juin, elle aura à récupérer près de 100.000 tonnes qui viendront chaque année pourvoir Tonic Industrie en matière première.



Télécharger le journal